Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - La Grèce toujours au centre du jeu

(AOF) - Au lendemain d'une séance marquée par la déclaration de Christine Lagarde, soulignant qu'un accord entre la Grèce et ses créanciers était loin d'être acquis, les marchés actions européens continuent de creuser leurs pertes, les investisseurs restants sur leur gardes dans l'attente de nouveaux développements sur ce dossier. Ceux-ci attendent également la deuxième estimation du PIB américain prévu en début d'après midi. Sur le front des valeurs, Elior a doublé son bénéfice net au premier semestre. A 12H15, l'Eurostoxx et le CAC 40 reculent de 1,21% à 3 606 points et de 1,01% à 5 086,1 points.
Au chapitre des valeurs européennes, Syngenta progresse de 1,35% à 427,40 francs suisses, soutenu par la spéculation. Selon Bloomberg, le groupe chimiste suisse, qui a rejeté le 8 mai dernier une offre non sollicité de 45 milliards de dollars de Monsanto (449 francs suisses par action), prépare sa défense en vue d'une probable surenchère de son rival américain. Syngenta qui a ajouté UBS à son groupe de banques conseils, pourrait être disposé à étudier une offre de l'américain à partir de 500 francs, précise Bloomberg. Syngenta avait écarté la première proposition de Monsanto, jugeant notamment qu'elle sous-estimait sa valeur.
A Paris, Elior (+1,07% à 16,53 euros) est dans le peloton de tête du SBF 120 depuis l'ouverture, soutenu par la forte amélioration de son résultat net part du groupe au premier semestre 2014-2015. Sur la période, le groupe de restauration collective a presque doublé ses profits à 40,2 millions d'euros, contre 20,8 millions un an plus tôt. Cette progression s'explique notamment par l'amélioration du résultat financier, passé de -76,9 millions au premier semestre 2013-2014 à -42,2 millions au premier semestre 2014-2015.
Cellectis progresse de 7,48% à 39,50 euros à la Bourse de Paris, porté par la publication d'un article du Financial Times évoquant des discussions qu'aurait la société de biotechnologie avec plusieurs acteurs, dont Pfizer, pour son rachat. Le géant américain de la santé, qui détient déjà 9,47% du capital, aurait contacté la société en vue d'un rachat, avec une proposition la valorisant à 1,5 milliard d'euros. La capitalisation boursière de Cellectis a flambé de 220% depuis le début de l'année pour atteindre 1,356 milliard.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix à la production de l'industrie sur le marché français se sont contractés de 0,4% en avril après être restés stables en mars, selon les données publiées vendredi par l'Insee. Sur un an, ils accusent un repli de 2,0%.
La consommation des ménages en France a progressé de 0,1% en avril, soit une progression légèrement moindre que celle attendu par les économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur +0,2%. En mars la consommation des ménages avait reculé de 0,7% (chiffre révisé de 0,6%).
Les ventes au détail en Allemagne ont rebondi plus fortement que prévu en avril, progressant de 1,7%, soit une évolution largement supérieure à celle anticipée par les analystes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse moindre de 0,8%. En mars, les ventes au détail avaient reculé de 2,3%.
Les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 6,2% de février à avril, sur un an, à 84 300, a annoncé vendredi le ministère du Logement. Dans le même temps, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs a baissé quasiment autant, de 6,8%, à 87 400, selon un communiqué.
A 14h30 aux Etats-Unis, sera dévoilé la deuxième estimation du PIB du premier trimestre, suivi à 15h45 de l'indice des directeurs d'achats (PMI) de la région de Chicago pour mai
Enfin à 16h00, les opérateurs prendront connaissance du chiffre définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan de mai
A 12H15, l'euro cote 1,0979 dollar en hausse de 0,22%

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X