Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - HEWLETT-PACKARD : résultats bien accueillis

(AOF) - Hewlett-Packard (+4,39% à 35,32 dollars) est bien orienté, les dernières 24 heures ayant été particulièrement fournies en information, dont des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Le groupe informatique a par ailleurs évalué entre 400 et 500 millions de dollars les coûts supplémentaires nécessaires pour gérer les deux entités auxquelles le groupe actuel va donner naissance. L'une regroupera ses activités dans les ordinateurs personnels et les imprimantes, et l'autre celles de vente de matériel et de services informatiques aux entreprises.
Selon JPMorgan, certains investisseurs s'attendaient à ce qu'ils atteignent 1 milliard de dollars.
HP a précisé qu'il pensait pouvoir compenser la moitié de ces coûts supplémentaires dès le prochain exercice et plus que les compenser le suivant. Selon la directrice financière du groupe, Catherine A. Lesjak, cette séparation permettra ensuite aux deux sociétés d'être mieux gérées et d'économiser à, elles deux, 1 milliard de dollars par an. Ces économies nécessiteront cependant une charge de restructuration de 1 milliard de dollars.
S'agissant des résultats du deuxième trimestre, clos fin avril, le groupe informatique a vu son bénéfice baisser de 21% à 1 milliard de dollars, soit 55 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est toutefois élevé à 87 cents, soit 2 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Les exceptionnels comprennent notamment des charges de restructuration (255 millions) et des coûts liés à la scission (269 millions).
Son chiffre d'affaires a, lui, reculé de 7% à 25,5 milliards de dollars contre un consensus de 25,635 milliards. Toutes ses divisions ont enregistré une baisse de leur activité, les services se distinguant le plus défavorablement avec une chute de 16%.
Au chapitre de ses perspectives pour le troisième trimestre, HP vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 83 et 87 cents. Les analystes anticipent pour leur part un BPA dans le haut de cette fourchette, à 87 cents par titre. Sur l'ensemble de l'exercice, il est anticipé entre 3,53 et 3,73 dollars.
Jeudi, le groupe avait par ailleurs annoncé la cession de 51% de ses activités de serveurs pour entreprises et de stockage en Chine au groupe Tsinghua pour 2,3 milliards de dollars.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
Le Syntec table sur une progression de 1,5% pour le secteur des SSII en France cette année. Les technologies Smac (réseaux sociaux, téléphones mobiles et tablettes, cloud, analyses de données et offres d'hébergement à la demande) devraient tirer la croissance du marché. Dans les services informatiques purs (intégration de systèmes, infogérance,...), la stratégie d'amélioration de la rentabilité passe à la fois par la consolidation et par l'innovation. Les acteurs cherchent à se positionner sur des créneaux porteurs, tels que le cloud, la mobilité, ou le big data (analyse de données de masse). Quant au conseil en technologie, la diversification des secteurs d'activité permet aux sociétés de mieux résister aux cycles. La diversification géographique est l'autre élément clé d'une stratégie gagnante.
Constructeurs informatiques
En 2014 le marché mondial des PC s'est stabilisé, après deux années de chute. Les volumes de PC vendus à travers le monde ont atteint 315,9 millions d'unités. L'institut Gartner estime que le remplacement des PC par des tablettes a atteint un pic entre 2013 et le premier semestre 2014. Désormais, alors que les tablettes ont pénétré la plupart des grands marchés, les dépenses se concentrent de nouveau progressivement sur les PC. Le succès des produits hybrides, mi-tablettes et mi-PC, ont porté les ventes. Leurs prix ont beaucoup baissé, ce qui a favorisé leur essor. Des disparités régionales demeurent néanmoins. Les marchés les plus mûrs sont en croissance, tandis que les marchés émergents privilégient les smartphones et les tablettes. Les principaux fabricants ont vu leur part de marché croître l'an passé. Le leader, Lenovo, a ainsi gagné 2 points, à 19,2%. Celle de HP a suivi la même tendance et a atteint 14,4%, tandis que celle de Dell a bondi de 1,5 point, à 13,5%. Les trois acteurs ont profité du retrait de deux concurrents de taille, Sony et Samsung. Le premier a cédé la marque Vaio à un fonds d'investissement. Le second a abandonné les ordinateurs fixes et mobiles fonctionnant sous Windows, en raison de marges insuffisantes.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X