(AOF) - Gap a présenté un résultat net du premier trimestre en baisse à 239 millions de dollars contre 260 millions un an plus tôt à la même époque. Le bénéfice par action s'élève de son côté à 56 cents, en ligne avec le consensus Zacks Investment Research. L'enseigne de prêt-à-porter a également confirmé que son chiffre d'affaires, déjà publié, a baissé de 3% à 3,66 milliards de dollars pour un consensus de 3,69 milliards. Enfin, Gap a réaffirmé sa prévision d'un bénéfice par action annuel compris entre 2,75 et 2,80 dollars, en ligne avec les attentes de 2,78 dollars par titre.
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LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Le commerce spécialisé est en difficulté. Selon la Fédération Nationale de l'Habillement, au premier semestre 2014, le commerce de détail indépendant a enregistré plus de 4500 défaillances d'entreprises. En 2014, la baisse d'activité a très significativement pénalisé la trésorerie des intervenants. Dans le secteur de l'équipement, les difficultés de Fly succèdent aux fermetures de Virgin, Surcouf ou de The Phone House. Les difficultés du commerce spécialisé sont également soulignées par un taux de vacance (taux de locaux inoccupés) en progression dans les centres commerciaux. Une étude menée par la Fédération du Commerce Spécialisé, Procos, souligne que la vacance commerciale a fortement augmenté dans les centres commerciaux français en seulement deux ans : elle s'élevait à 7,6% en 2014, contre 4,6% en 2012. Ce sont les centres les plus anciens qui, globalement, résistent le mieux. Le taux de vacance des centres ouverts dans les années 1970 atteint environ 5%, alors que le taux de ceux ouverts entre 1980 et 2000 est d'environ 7,5%. Procos en conclut que la dernière génération de centres commerciaux peine à trouver sa place, dans un parc arrivé à maturité.
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