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HEWLETT-PACKARD : le bénéfice par action supérieur aux attentes au deuxième trimestre

(AOF) - Hewlett-Packard a publié un résultat net hors éléments exceptionnels en baisse de 6% à 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre 2015, soit 87 cents par action hors éléments exceptionnels. Le consensus Bloomberg était fixé à 86 cents. En revanche, les revenus du fabricant de matériel informatique sont tombés légèrement en-dessous des attentes, à 25,5 milliards de dollars contre un consensus de 25,7 milliards.
Au chapitre de ses perspectives du troisième trimestre, HP vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 83 et 87 cents. Les analystes anticipent un BPA dans le haut de cette fourchette, à 87 cents par titre.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
Le Syntec table sur une progression de 1,5% pour le secteur des SSII en France cette année. Les technologies Smac (réseaux sociaux, téléphones mobiles et tablettes, cloud, analyses de données et offres d'hébergement à la demande) devraient tirer la croissance du marché. Dans les services informatiques purs (intégration de systèmes, infogérance,...), la stratégie d'amélioration de la rentabilité passe à la fois par la consolidation et par l'innovation. Les acteurs cherchent à se positionner sur des créneaux porteurs, tels que le cloud, la mobilité, ou le big data (analyse de données de masse). Quant au conseil en technologie, la diversification des secteurs d'activité permet aux sociétés de mieux résister aux cycles. La diversification géographique est l'autre élément clé d'une stratégie gagnante.
Constructeurs informatiques
En 2014 le marché mondial des PC s'est stabilisé, après deux années de chute. Les volumes de PC vendus à travers le monde ont atteint 315,9 millions d'unités. L'institut Gartner estime que le remplacement des PC par des tablettes a atteint un pic entre 2013 et le premier semestre 2014. Désormais, alors que les tablettes ont pénétré la plupart des grands marchés, les dépenses se concentrent de nouveau progressivement sur les PC. Le succès des produits hybrides, mi-tablettes et mi-PC, ont porté les ventes. Leurs prix ont beaucoup baissé, ce qui a favorisé leur essor. Des disparités régionales demeurent néanmoins. Les marchés les plus mûrs sont en croissance, tandis que les marchés émergents privilégient les smartphones et les tablettes. Les principaux fabricants ont vu leur part de marché croître l'an passé. Le leader, Lenovo, a ainsi gagné 2 points, à 19,2%. Celle de HP a suivi la même tendance et a atteint 14,4%, tandis que celle de Dell a bondi de 1,5 point, à 13,5%. Les trois acteurs ont profité du retrait de deux concurrents de taille, Sony et Samsung. Le premier a cédé la marque Vaio à un fonds d'investissement. Le second a abandonné les ordinateurs fixes et mobiles fonctionnant sous Windows, en raison de marges insuffisantes.

AOF

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