Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Légère hausse en vue

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en modeste hausse pour cette dernière séance de la semaine, dans le sillage des places asiatiques et de Wall Street, ceci en dépit d'une légère reprise de l'euro face au dollar à la suite de la publication d'indicateurs macro-économiques américains contrastés. Les investisseurs garderont également un oeil sur le dossier grec où les discussions entre Athènes et ses créanciers semblent au point mort. Du côté des entreprises, l'actualité s'annonce tout aussi légère, la saison des résultats touchant à sa fin.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une courte bougie blanche dotée d'une courte ombre basse, pour la deuxième journée consécutive , avec un volume qui s'est totalement étiolé à 2.7 milliards d'euros. C'est le plus faible volume d'échanges de l'année 2015. L'actualité ne fournit plus d'éléments nouveaux et les investisseurs restent dans l'attente. Le Cac 40 chatouille sa résistance à 5135 points. Il tente de la dépasser. Ce franchissement libèrerait théoriquement la voie aux précédents sommets, mais avec l'absence totale de volume, ce mouvement de hausse restera très fragile.
Les valeurs à suivre
ACCOR
Accor a annoncé avoir procédé à la cession assortie de la signature de contrats de franchise, des murs de sept hôtels de marque Ibis au Royaume-Uni et en Irlande pour un total de 38 millions d'euros et un engagement de rénovation des acquéreurs pour 5,2 millions d'euros. L'opération s'inscrit dans le cadre de la restructuration du portefeuille d'HotelInvest, la branche immobilière du groupe, comme l'a stipulé Accor dans un communiqué. "Avec ces deux opérations, HotelInvest poursuit l'exécution de sa stratégie en Grande-Bretagne, un marché clé pour le Groupe".
AIR FRANCE-KLM
Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a été largement reconduit dans ses fonctions avec 94,21% des suffrages exprimés, pour quatre ans supplémentaires, au sortir de l'assemblée générale de la compagnie franco-néerlandaise, avec pour mandat "de poursuivre les efforts de redressement du groupe", selon l'AFP. En renouvelant mon mandat, les actionnaires d'Air France-KLM expriment avant tout leur soutien au projet que nous avons élaboré depuis plusieurs mois, incarné par le plan stratégique Perform 2020", a-t-il déclaré.
ENGIE
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé que les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex GDF Suez) à plus de 7 millions de foyers français, baisseront de 0,56% en moyenne (hors taxes) au 1er juin. Ce recul "répercute l'évolution du coût d'approvisionnement d'Engie depuis le 1er mai", a expliqué la CRE. Depuis le début de l'année, les tarifs ont diminué en moyenne de 5,8%. Pour rappel, ces tarifs constituent un prix de détail qui n'inclut pas encore les diverses taxes et seront révisés mensuellement.
SOITEC
Soitec a annoncé la signature d'un accord final avec ConcenSolar, portant sur la cession de son activité systèmes solaires. Société privée, ConcenSolar est un partenaire commercial de Suncore Photovoltaic Technology Co Ltd, un leader dans le domaine du photovoltaïque à concentration (CPV). Cette transaction inclut tous ses actifs technologiques et ses sites de production de Fribourg en Allemagne et de San Diego aux États-Unis. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été révélées.
Les chiffres macroéconomiques
A 08h45, les investisseurs prendront connaissance des enquêtes mensuelles de conjoncture de l'Insee pour mai en France.
A 10h00, sera dévoilé l'indice IFO du climat des affaires en mai en Allemagne
Enfin, à 14h30, aux Etats-Unis, seront dévoilés les prix à la consommation en avril.
A 8H30, l'euro cote 1,1157 dollar en hausse de 0,48%
Hier à Paris
Les places financières européennes ont finalement clôturé en légère hausse, après une séance hésitante au gré des indicateurs macroéconomiques en provenance d'Europe comme des Etats-Unis. Les indices des directeurs d'achats (PMI) des secteurs manufacturier et services ont signalé un ralentissement de la croissance en zone euro et en Allemagne, et une accélération très modeste en France. Les chiffres américains ont été également très mitigés, incitant les investisseurs à limiter les risques. Au final, le CAC 40 a gagné 0,26% à 5 146,7 points et l'EuroStoxx a avancé de 0,14% à 3 688,72 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé proches de l'équilibre, faisant fi de statistiques globalement décevantes, au premier rang desquelles l'indice PMI chargé de mesurer l'activité dans le secteur manufacturier qui est ressorti largement en deçà des attentes pour le mois de mai, au même titre que les ventes de logements anciens en avril. Sur le front des valeurs, Salesforce.com a gagné plus de 3%, portés par des résultats de bonne facture. A la clôture, le Dow Jones est resté stable à 18 285,7 points et le Nasdaq a gagné de 0,25% à 5 090,7 points.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X