Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Une semaine de Bourse : le CAC 40 reprend sa marche en avant

(AOF) - Après avoir été freinés dans leur élan la semaine dernière, les marchés actions européens ont repris leur marche en avant. Ainsi, le CAC 40 a enregistré, pour la douzième fois cette année, une variation hebdomadaire positive avec un gain de 1,13%, et une progression de 0,44% à 5 201,45 points pour cette seule séance de vendredi. La tendance était, de facto, similaire en Europe où l'Eurostoxx 50 s'est apprécié de 0,96% sur la semaine et de 0,31% aujourd'hui à 3 709,42 points.
Après avoir ouvert en nette hausse, portés par la progression plus marquée qu'attendue de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, à 108,6, soit son meilleur niveau depuis juin dernier, les marchés actions sont rentrés dans le rang en début d'après-midi et sont mêmes passés brièvement dans le rouge, après une statistique américaine décevante.
En effet, la baisse surprise des commandes de biens durables aux entreprises, hors défense et aéronautique, qui est l'un des baromètres de l'économie américaine car fortement corrélé au PIB, a incité les opérateurs à faire montre de prudence.
Les indices européens se sont, par la suite, bien repris avec l'espoir d'avancées significatives sur le dossier grec. Le ministre des finances Yanis Varoufakis a déclaré que les discussions entre Athènes et ses créanciers avaient "nettement progressé", même si l'Eurogroupe, réuni ce vendredi à Riga en Lettonie, continue de réclamer à la Grèce un plan de réformes économiques "complet et détaillé".
Si aucun accord n'est attendu à l'issue de ce sommet, l'avancée des discussions, qui patinent depuis plusieurs semaines, est de bon augure, aux yeux des opérateurs, en vue de la prochaine réunion de l'Eurogroupe, prévue le 11 mai.
Enfin, sur le front des valeurs, Renault (+7,38%) et Michelin (+6,24%) se sont distingués favorablement cette semaine, tous deux portés par la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes.
A contrario, Kering (-4,25%) fait office de lanterne rouge hebdomadaire de l'indice, pénalisé par les ventes décevantes, publiées ce mardi, de sa marque phare, Gucci.
(S.H)

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X