Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - Le Nasdaq au pinacle

(AOF) - Les marchés américains ont terminé en hausse, grâce au notamment à la bonne tenue des valeurs technologiques, à l'instar d'Apple ou d'IBM, qui ont permis au Nasdaq de clôturer à un plus haut depuis mars 2000 et l'éclatement de la bulle internet. Le S&P 500, de son côté, a presque fait de même en atteignant un pic absolu à 2 120,49, avant de refluer en fin de séance. Sur le front des valeurs, PepsiCo, 3M et GM qui avaient dévoilé leurs résultats avant la séance ont fini dans le rouge. A la clôture, le Nasdaq et le Dow Jones ont progressé de 0,11% à 18 058,6 points et de 0,41% à 5 056 points.
Après avoir ouvert en forte hausse, s'installant même en tête du Dow Jones, le titre Caterpillar (-0,09%% à 84,79 dollars) a marqué le pas et a terminé proche de l'équilibre. Les marchés saluent toutefois une publication trimestrielle supérieure aux attentes. Ainsi, le leader mondial des engins de construction a fait état d'un bénéfice net en progression de 20% à 1,1 milliard de dollars pour le compte de son premier trimestre 2014, soit l'équivalent de 1,81 dollar par action, surpassant le consensus qui attendait 1,35 dollar.
Les chiffres économiques du jour
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont été de 295 000 la semaine dernière après 294 000 la semaine précédente. Le consensus Reuters attendait une baisse à 290 000.
Les ventes de logements neufs ont été beaucoup moins nombreuses que prévu en mars à 481 000 en rythme annuel après 539 000 en février. Le consensus Reuters anticipait une baisse moins importante à 513 000 logements neufs vendus.
L'estimation flash de l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier pour le mois d'avril aux Etats-Unis est ressortie en baisse à 54,2 après 55,7 en mars. Le consensus attendait une baisse plus modérée à 55,5.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
3M
3M a fait état, en début d'après-midi, d'un bénéfice net trimestriel en légère baisse à 1,20 milliard de dollars, soit l'équivalent de 1,85 de dollar par action et en dessous des attentes des analystes qui attendait 1,93 dollar par action, contre un bénéfice de 1,21 milliard de dollar et 1,79 dollar par titre, l'an passé à pareille époque. De son côté, le chiffre d'affaires du conglomérat a reculé de 3,2% à 7,58 milliards de dollars, également en dessous des attentes du consensus qui visait 7,84 milliards.
CATERPILLAR
Caterpillar a annoncé un bénéfice net en progression de 20% à 1,1 milliard de dollars pour le compte de son premier trimestre 2014, soit l'équivalent de 1,81 dollar par action, et un consensus de 1,35 dollar, contre 922 millions de dollars et 1,44 dollar par titre, l'an passé à pareille époque. Le spécialiste des engins de chantiers a bénéficié, sur la période, de l'impact positif du dollar fort sur les produits importés, notamment du Japon, et une plus-value avant impôt tirée de la cession de son activité de logistique pour tiers.
DOW CHEMICAL
Dow Chemical a dévoilé un bénéfice net en progression à 1,39 milliard de dollars, soit l'équivalent de 1,18 dollar par action, contre 964 millions de dollars et 79 cents par action l'année dernière à pareille époque. Le bénéfice d'exploitation a atteint 84 cents par action, soit huit cents de plus qu'attendu par les analystes. En revanche, la vigueur du dollar et la baisse des cours du brut ont pénalisé les revenus du géant américain de la chimie qui voit ainsi son chiffre d'affaires se contracter de 15% à 12,37 milliards, là où le consensus attendait 13,04 milliards.
EBAY
Ebay a présenté un bénéfice net en hausse de 5% à 943 millions de dollars pour le premier trimestre 2015, soit 0,77 dollar par action. Wall Street anticipait 70 cents selon Bloomberg. Les revenus du site de ventes aux enchères a également progressé, de 4%, à 4,4 milliards de dollars. Le groupe a également détaillé ses prévisions pour le second trimestre avec un bénéfice par action hors éléments exceptionnels qui devrait être compris entre 0,71 et 0,73 dollar. Les analystes anticipent 71 cents. Enfin, le PDG de EBay a annoncé que la séparation avec Paypal sera effective au troisième trimestre.
FACEBOOK
Facebook a présenté un résultat net en hausse de 28% à 1,19 milliard de dollars pour le premier trimestre 2015, soit un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 42 cents. Le consensus Bloomberg attendait 40 cents. Les revenus du réseau social ont progressé quant à eux de 42% à 3,54 milliards de dollars. La firme a précisé que, hors effets de change, la croissance aurait été de 49%. Le chiffre d'affaires publicitaire s'est élevé à 3,32 milliards (+46%), dont 73% est issu du mobile.
GENERAL MOTORS
General Motors a fait état, avant l'ouverture des marchés, d'un bénéfice net trimestriel, en forte progression à 945 millions de dollars soit l'équivalent de 56 cents par action contre 125 millions de dollars et 6 cents par titre l'an passé à pareille époque. Toutefois, GM bénéfice d'une base de comparaison favorable, les résultats du premier trimestre 2014 incluaient des charges exceptionnelles liées à des rappels de véhicules.
PEPSICO
PepsiCo a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Au premier trimestre, clos début septembre, le géant américain des boissons et des snacks a enregistré un bénéfice net stable à 1,22 milliard de dollars, ce qui représente 81 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 83 cents, soit 4 cents de mieux que le consensus Zacks Investment Research. Son chiffre d'affaires a, lui, reculé de 3% à 12,217 milliards de dollars, pénalisé par les changes. La croissance organique s'est élevée à 4,4%. Wall Street ciblait 12,19 milliards.
QUALCOMM
Qualcomm a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour l'année 2015 et vise maintenant un bénéfice par action compris entre 4,60 et 5 dollars contre 4,85 à 5,05 dollar précédemment. Le chiffre d'affaires de l'année devrait quant à lui se trouver entre 25 et 27 milliards de dollars au lieu de 26,3 et 28 milliards en première estimation. Le producteur de semi-conducteurs anticipe ainsi une dégradation de son mix produits avec des pertes de clients importants de son produit-phare, la puce Snapdragon.
SEAGATE TECHNOLOGY
Seagate Technology a annoncé que son Conseil d'administration avait autorisé le groupe à mener des rachats d'actions pour plus de 2,5 milliards de dollars. Au total, la firme pourrait racheter jusqu'à 3,1 milliards de titres. Le fabricant de disques durs a indiqué que le timing des rachats et le nombre d'actions concernées dépendront de plusieurs facteurs dont le prix de l'action et les conditions de marché.
TEXAS INSTRUMENTS
Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments a dévoilé hier soir des objectifs décevants en raison de la faiblesse de la demande de semi-conducteurs pour certains marchés. Au premier trimestre, le concurrent de STMicroelectronics a enregistré un bond de 35% de son bénéfice net à 656 millions de dollars, soit 61 cents par action. Le bénéfice par action est inférieur de 1 cent au consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 6% à 3,15 milliards de dollars, ce qui est plus faible que les attentes de Wall Street : 3,2 milliards de dollars.
UNITED AIRLINES
United Airlines a fait état, avant l'ouverture des marchés américains, d'un bénéfice net trimestriel, supérieur aux attentes, à 508 millions de dollars, soit l'équivalent de 1,52 dollar par action, contre une perte de 609 millions l'an passé à pareille époque. Le consensus tablait, pour sa part, sur un bénéfice moindre, à 1,44 dollars par titre. De leur côté, les revenus de la première compagnie américaine s'effritent de 1% à 8,60 milliards de dollars, contre un consensus qui attendait 8,62 milliards sur la période.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X