Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Le ralentissement de la croissance pèse sur les indices

(AOF) - Les marchés européens se replient à la mi-séance, la croissance dans le secteur privé de la zone euro ayant déçu en avril. Cette statistique décevante pénalise en particulier les valeurs cycliques et/ou liées à la conjoncture européenne, à l'image de Peugeot et Saint-Gobain. A Paris, plusieurs valeurs de premier plan échappent à la baisse grâce à des performances trimestrielles meilleures que prévu, dont Michelin et Pernod Ricard. Vers 12h20, l'indice CAC 40 cède 0,75% à 5 171,17 points tandis que l'EuroStoxx 50 recule de 0,90% à 3 691,02 points.
En Europe , Ericsson chute de 10,53% à 98,95 couronnes suédoises en raison de résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre. La rentabilité du numéro un mondial des équipements télécoms a été pénalisée par un mix d'activités défavorable. Le concurrent d'Alcatel-Lucent et de Nokia a été confronté à une baisse de son activité aux Etats-Unis où il réalise des augmentations de capacités de réseaux, qui dégagent des marges élevées. Dans le même temps, son activité a progressé en Chine où il déploie des réseaux, un domaine où les marges sont plus faibles.
A Paris, le titre Michelin (+7,16% à 102,65 euros) s'est installé en tête du CAC 40, dès les premiers échanges, après avoir même atteint en matinée 101,5 euros, soit un plus haut depuis janvier 2007, galvanisé par une série de bonnes nouvelles. Première d'entre elles, et non des moindres, l'annonce d'un chiffre d'affaires, en progression de 5,6% à 5,02 milliards d'euros. Une publication supérieure aux attentes du consensus qui visait 4,9 milliards sur la période.
Biomérieux (+4,61% à 96,47 euros) fait partie du peloton de tête du SBF 120 grâce la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes. Les ventes du spécialiste du diagnostic in vitro a notamment enregistré une hausse de ses revenus de 20,8% en données publiées à 448 millions d'euros. La performance de BioMérieux s'explique notamment par des effets de change positifs, notamment par rapport au dollar américain, à hauteur de 37 millions d'euros. La croissance organique n'a cependant pas été en reste, ressortant à 8,7%. Elle signe une accélération importante par rapport à la progression organique de 4,1% enregistrée au premier trimestre 2014.
Les chiffres macroéconomiques
La croissance de l'activité du secteur privé français a ralenti et a affiché une quasi-stagnation en avril, a annoncé le bureau d'études Markit. Selon une première estimation, l'indice des directeurs d'achat composite (manufacturier et services) a reculé à 50,2 en avril contre 51,5 en mars. Dans le détail, l'indice des directeurs d'achat dans les services est passé de 52,4 à 50,8. Il est inférieur au consensus Reuters de 52,5.
Le climat des affaires est resté stable en France en avril, a annoncé l'Insee. Après avoir augmenté en mars, l'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, s'est stabilisé à 96. Il reste inférieur à son niveau moyen de long terme (100). Le climat a gagné deux points dans l'industrie, mais a perdu un point dans le bâtiment, les services et le commerce de détail.
La croissance du secteur privé de la zone euro ralentit en avril, a annoncé le bureau d'études Markit. Selon une première estimation, l'indice des directeurs d'achat composite (manufacturier et services) a reculé à 53,5 en avril contre 54 en mars. Dans le détail, l'indice des directeurs d'achat dans les services est passé de 54,2 à 53,7. Il est inférieur au consensus Reuters de 54,5. L'indice du secteur manufacturier a, lui, reculé à 51,9 contre 52,2 en mars alors qu'il était attendu à 52,6.
A 14h30, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ouvriront le bal des statistiques américaines. Elles seront suivies à 15h45 par l'indice flash des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier en avril et par les ventes de logements neufs en mars à 16h00.
A la mi-séance, l'euro progresse légèrement face au dollar à 1,0751.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X