Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 rebondit grâce à la Chine

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi, soutenus par le nouvel assouplissement de la politique monétaire chinoise. La banque populaire de Chine a annoncé pour la deuxième fois de l'année, une baisse du taux des réserves obligatoires des banques. L'argent ainsi libéré pourra être utilisé pour des prêts et donc soutenir la croissance, qui est tombé à 7% au premier trimestre. A Paris, les investisseurs ont bien accueilli l'accord de développement entre Peugeot et Dongfeng. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,86% à 5 187,59 points et l'EuroStoxx 50 a gagné 1,20% à 3 718,04 points.
Aux Pays-Bas, KPN ( +3,12% à 3,268 euros) a signé la plus forte hausse de l'AEX, l'indice néerlandais, après l'ouverture de négociations exclusives avec Telenet pour lui céder sa filiale belge Base pour 1,325 milliard d'euros. Telenet a précisé que le rachat de Base va lui permettre de constituer un groupe générant 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 1,1 milliard d'euros d'Ebitda. Sa maison-mère, le groupe américain Liberty Global, a précisé que ce deal lui permettra de se renforcer en Belgique sur un marché mobile qui "présente des opportunités de croissance significatives".
A Paris, Un an jour pour jour après leur alliance stratégique, Peugeot (+ 0,49% à 16,53 euros) et son partenaire et actionnaire, le constructeur chinois Dongfeng Motor Group (DFG), vont investir 200 millions d'euros dans une "plateforme technique" (qui correspond à la structure rigide et invisible à laquelle tous les éléments constituant le véhicule sont fixés) commune aux "petites voitures" des deux groupes, en l'occurrence, pour le français, les futures citadines de Peugeot, DS ou Citroën. Cette nouvelle plateforme, baptisée "CMP" sera financée à hauteur de 60% par PSA et 40% par Dongfeng. Ces derniers espèrent écouler 1 à 1,5 million de véhicules dotées de cette nouvelle plateforme par an à partir de 2018, date annoncée de l'arrivée sur le marché des premiers modèles.
Teleperformance (+5,83% à 65,89 euros) a repris des couleurs après avoir confirmé ses objectifs de résultat pour 2015, à savoir une progression du chiffre d'affaires supérieure ou égale à 7% à données comparables et une amélioration de la de la marge opérationnelle courante qui devrait être supérieure ou égale à 10,3%. Le gestionnaire de centres d'appel a également avancé la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre à ce soir, alors qu'elle devait intervenir mercredi 22 avril.
Les chiffres macroéconomiques
En Allemagne, les prix à la production ont augmenté de 0,1% en mars par rapport à février. Une hausse identique à celle du mois dernier mais légèrement inférieure au consensus de +0,2%. Sur un an, entre mars 2015 et mars 2014, les prix à la production ont baissé de 1,7%. Hors énergie, dont les prix ont baissé de 4,7% sur l'année, le repli annuel est limité à -0,5%.
A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,076.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X