Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Une semaine de Bourse - Le CAC 40 solde sa plus mauvaise semaine depuis janvier

(AOF) - Les indices européens ont creusé leurs pertes hebdomadaires vendredi en raison en particulier des mesures prises par la Chine pour calmer la spéculation sur ses marchés. L'indice CAC 40 a clôturé ce vendredi en repli de 1,55% à 5 143,26 points, portant ses pertes sur la semaine à -1,85%. L'EuroStoxx a, lui, cédé 2,16% aujourd'hui et 3,81% en cinq séances à 3 671,64 points. Wall Street s'est également replié cette semaine, le Dow Jones s'apprêtant à finir sur une baisse hebdomadaire de 1,18%.
Les Bourses européennes ont nettement fléchi peu avant midi, les autorités réglementaires chinoises ayant décidé d'autoriser les gérants de fonds à prêter des titres pour être utilisés dans le cadre de ventes à découvert. Elles ont également décidé de durcir les règles de financement pour l'achat de titres
Ces décisions, qui ont été prises afin d'éviter la création d'une bulle sur les marchés chinois, pourraient cependant à court terme entraîner une consolidation des places asiatiques. Au cours des 6 derniers mois, la Bourse de Shanghai a bondi de 83% à la suite de l'assouplissement de la politique monétaire de la Banque populaire de Chine.
Ces informations ont eu d'autant plus d'impact que les marchés faisaient déjà preuve de nervosité, craignant que la Grèce et ses créanciers ne parviennent pas à trouver un accord.
Au chapitre des valeurs, le regain d'inquiétude à propos de la Grèce a pesé sur les banques. Plus forte baisse hebdomadaire de l'indice CAC 40, Crédit Agricole a perdu 5,53%, tandis que BNP Paribas a cédé 3,74% et Société Générale 2,93%. Alcatel-Lucent a pour sa part reculé de 3,25% en 5 jours, les modalités de son rachat par Nokia ayant déçu.
En revanche, Technip (+5,12%) a affiché la plus forte hausse de l'indice parisien dans le sillage du rebond des cours du pétrole. Lafarge s'est, lui, adjugé 1,90%, son projet de fusion avec Holcim semblant désormais bien parti.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X