Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - SCHLUMBERGER se serre encore la ceinture

(AOF) - Schlumberger progresse de 1,43% à 93,20 dollars à Wall Street malgré la publication de résultats trimestriels pénalisés par la chute des investissements des compagnies pétrolières aux Etats-Unis. Les investisseurs accueillent favorablement les nouvelles mesures d'économies décidées par le numéro un mondial des services pétroliers pour affronter ces vents adverses. Le groupe a en effet décidé de supprimer 11 000 emplois supplémentaires en plus des 9 000 départs déjà annoncés en janvier lors de la publication des résultats du quatrième trimestre.
En tout, ce sont ainsi 20 000 suppressions d'emplois qui ont été annoncées cette année, soit 15% des effectifs de Schlumberger.
Au premier trimestre 2015, le bénéfice net attribuable du géant américain a chuté de 38,8% à 975 millions de dollars, ou 76 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 1,06 dollar, contre un consensus Reuters de 89 cents. Le chiffre d'affaires du numéro un mondial des services pétroliers a reculé de 9% à 10,25 milliards de dollars. Le marché visait 10,4 milliards. Le groupe a été pénalisé par la baisse de l'activité des compagnies pétrolières en Amérique du Nord, où le chiffre d'affaires a décroché de 25%.
Le groupe, qui a souligné la bonne résistance de son activité globale au Moyen-Orient, anticipe pour 2015 un recul de 15% de l'investissement pétrolier à l'international et de 30% aux Etats-Unis. Si la forte baisse de l'activité globale porte en elle un
affaiblissement de la production, Schlumberger anticipe que la reprise à venir aux Etats-Unis sera affaiblie par le stock croissant de puits forés, non complétés, et l'expansion du marché de la re-fracturation, qui limiteront la reprise du forage et son pricing power.
(P-J.L)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
En dépit de la chute du cours du pétrole, et dans un environnement économique qui demeure peu dynamique, la demande devrait se maintenir en 2015, selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE). La consommation quotidienne de pétrole devrait croître de 0,9 million de barils cette année, pour atteindre 93,3 millions de barils par jour (mbj). Face à des revenus en chute, les compagnies vont devoir réduire leurs dépenses d'exploration, dans un contexte où l'exploration devient aussi plus risquée. Des analystes chiffrent à 2.000 milliards de dollars les projets non rentables pour un prix du baril de pétrole de 70 dollars. L'agence de notation Standard & Poor's a placé sous perspective négative plusieurs majors européennes (dont Shell, Total, BP, ENI et BG), en considérant que leur endettement sera significativement impacté par un déficit de trésorerie cumulé, lié au plongeon du cours du pétrole.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X