Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les indices rebondissent avant la BCE

(AOF) - Les marchés européens sont bien orientés depuis l'ouverture, soutenus par des indicateurs positifs pour l'économie européenne. Ainsi, les prix à la consommation ont progressé en Allemagne comme en France au mois de mars. Alors que le risque de déflation pèse sur la zone, ces chiffres sont particulièrement sensibles avant la décision de politique monétaire de la BCE cet après-midi. Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent enregistre la plus forte baisse du CAC 40 après l'annonce de son rachat par Nokia. Le CAC 40 gagne 0,66% à 5 252,72 points et l'EuroStoxx progresse de 0,68% à 3 810,39 points.
En Europe, Burberry Group progresse de 0,67% à 1 787 pence à Londres après l'annonce de ventes solides au second semestre de son exercice clos fin mars. Le groupe de luxe britannique réputé notamment pour ses trenchcoats a vu son chiffre d'affaires progresser de 10% à 1,42 milliard de livres. A périmètre comparable, une mesure clef du secteur, les ventes affichent une progression de 9%, conformément aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg. Les ventes sur les magasins que l'enseigne contrôle directement ont progressé, elles de 13%.
En France, 24 heures après avoir confirmé leur projet de rapprochement, Nokia et Alcatel-Lucent ont annoncé la conclusion d'un protocole d'accord prévoyant le rachat du second via une offre publique d'échange de titres le valorisant 15,6 milliards d'euros. En Bourse l'action Alcatel-Lucent chute de 12,92% à 3,902 euros, mais gagne encore 8% par rapport à ses niveaux avant l'apparition de la dernière rumeur d'un rapprochement vendredi. Certains investisseurs regretteraient l'absence d'une composante numéraire.
Saint-Gobain (+0,16% à 41,765 euros) a dit ce matin prendre acte des décisions prises hier par l'assemblée générale des actionnaires de Sika et a réaffirmé sa "détermination" à mener à bien le rachat des parts de la famille Burkard au capital du chimiste suisse. Les actionnaires de Sika, majoritairement opposés à cette opération à l'instar du management du groupe, ont notamment voté hier la limitation des droits de vote du holding SWH, représentant la famille Burkard. La structure, qui héberge les 16,1% du capital détenus par la famille, a donc vu ses droits de vote restreints à 5%.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice des prix à la consommation en France a progressé de 0,7% en mars, après une hausse identique en février. Il est conforme aux attentes du consensus Reuters. L'Insee précise que, sur un an, l'évolution est encore négative même si elle est moins importante : l'indice a perdu 0,1% en mars en évolution annuelle après -0,3% en février et -0,4% en janvier.
En Allemagne, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en mars par rapport au mois de février, comme attendu par le consensus Reuters. Sur un an, la hausse est de 0,3%, là aussi conforme aux attentes.
Eurostat, l'institut de statistique de l'Union européenne, a indiqué ce matin que l'excédent commercial de la zone euro s'est élevé à 20,3 milliards d'euros en février, en progression annuelle après les 14,4 milliards d'euros de février 2014. La hausse est cependant moins forte que prévu puisque le consensus Reuters était fixé à 21,1 milliards d'euros en février 2015. Une zone économique est en excédent commercial lorsque ses exportations sont supérieures à ses importations.
Vers 12h15, l'euro cote 1,0606 dollar en baisse de 0,47%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses).

Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X