Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture prudente en vue

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus proches de l'équilibre ce mercredi. Les investisseurs prendront connaissance au fil de la journée d'une salve d'indicateurs économiques d'importance tant sur le Vieux-Continent qu'aux Etats-Unis. Les intervenants réagiront également à l'annonce d'une batterie de chiffre d'affaires trimestriels, dont Danone et Rémy Cointreau en France. Par ailleurs, Nokia a confirmé le rachat d'Alcatel-Lucent par échange de titres. L'opération valorise le groupe français à 15,6 milliards d'euros. Le siège de la nouvelle entité sera basé en Finlande.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie noire dotée d'une ombre basse, bougie qui avale celle de la veille, de peu. Les volumes sont nettement remontés, 4.8 milliards d'euros ont changé de main. Le marché a été dominé par l'opération Alcatel-Nokia. Le Cac 40 a fermé le tout petit gap qui avait été ouvert vendredi matin, et il est encore loin de son support à 5090 points. Les nouvelles de la croissance dans le monde sont assez mauvaises, mais les actions restent soutenues par le niveau bas des taux. Cette prise de profits modérée ne remet pas en cause la possibilité de rejoindre la résistance suivante à 5359 points.
Les valeurs à suivre
ALCATEL-LUCENT
L'équipementier télécoms Nokia et son concurrent Alcatel-Lucent ont annoncé mercredi la conclusion d'un protocole d'accord prévoyant le rachat du groupe franco-américain via une offre publique d'échange de titres le valorisant à 15,6 milliards d'euros. Nokia propose ainsi aux actionnaires d'Alcatel-Lucent 0,55 action nouvelle pour une action Alcatel, la nouvelle entité combinée devant ainsi être détenue à 33,5% par les actionnaires d'Alcatel et à 66,5% par ceux de Nokia si l'offre est acceptée dans sa totalité.
EDENRED
Edenred a publié un volume d'émission en hausse de 12,1% (+10% en croissance organique) à 4,5 milliards d'euros au premier trimestre 2015. Cette hausse reflète notamment une croissance soutenue en Amérique latine (+17,3%) ainsi qu'une bonne performance en Europe (+2,7%). Le chiffre d'affaires du spécialiste des services aux salariés a quant à lui augmenté de 10,2% (+8% en organique) à 263 millions d'euros. Le Groupe confirme son objectif de croissance organique du volume d'émission compris entre +8% et +14% par an à moyen terme.
GTT
GTT (Gaztransport & Technigaz) a publié un chiffre d'affaires de 54,685 millions d'euros, en repli de 7,5% au premier trimestre. Il explique cette baisse principalement par une base de comparaison élevée sur le premier trimestre 2014. Sur les trois premiers mois de 2015, le groupe spécialisé dans la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport et le stockage du gaz naturel liquéfié (GNL) a enregistré des prises de commandes record : 25 nouvelles commandes de méthaniers.
HAULOTTE GROUP
Haulotte Group a réalisé sur le premier trimestre 2015 un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 10% à 98,2 millions d'euros (+2,5% à taux de change constant). Les ventes de machines sont en progression de 2% hors effet de change et représentent un poids stable à 83,3% (contre 83,4% en 2014). L'activité de services est en progression de 10% hors effets de change. L'activité de location est pour sa part en légère diminution de 2% hors effet de change par rapport au premier trimestre 2014.
Les chiffres macroéconomiques
En France, l'indice des prix à la consommation en mars est attendu à 8h45. La balance commerciale de la zone euro sera dévoilée à 11h.
Le BCE dévoilera sa décision de politique monétaire à 13h45.
Aux Etats-Unis, l'indice manufacturier de la Fed de New-York (Empire State) d'avril est attendu à 14h45. La production industrielle sera publiée à 15h15 et l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers d'avril à 16h. Enfin, le livre Beige de la Fed sur la santé de l'économie sera rendu public à 20h.
A 8h20, l'euro cote 1,0643 dollar, en baisse de 0,13%.
Hier à Paris
Les marchés européens ont terminé dans le rouge, mettant un terme à une série de trois séances consécutives de hausse. Les intervenants ont opté pour des prises de bénéfices après la récente progression des indices. Cette prudence a été confortée par des informations du Financial Times, pourtant démenties, selon lesquelles Athènes envisage un défaut sur sa dette en l'absence d'accord avec ses créanciers d'ici à la fin du mois. A Paris, Alcatel-Lucent a bondi de 16% après sa fusion avec Nokia. Le CAC 40 a cédé 0,69% à 5 218,06 points tandis que l'Euro stoxx 50 a abandonné 1,29% à 3 779,42 pts.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé en repli, pour la première fois depuis trois séances, les investisseurs se préparant, doucement mais surement, à la "saison" des résultats qui prend son essor cette semaine et s'interrogent surtout sur l'impact d'un dollar fort sur les bilans des entreprises. Ainsi, les résultats des sociétés composant l'indice S&P-500, l'indice de référence des gérants sont attendus en baisse de 2,9% au premier trimestre, selon des données de Reuters. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont reculé de 0,45% à 17 977,04 ponts et de 0,15% à 4 988,25 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses).

Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X