Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Légère hausse pour débuter la semaine

(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère hausse, les investisseurs privilégiant la prudence avant une semaine riche en résultats de sociétés, en particulier aux Etats-Unis. Le secteur bancaire sera à l'honneur dès demain, avec les comptes de JPMorgan. A Paris, Alcatel-Lucent a bénéficié de nouvelles spéculations sur un rachat de sa division réseaux mobiles par Nokia. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,26% à 5 254,12 points, inscrivant un plus haut annuel en clôture. L'Euro Stoxx 50 s'est adjugé 0,31% à 3 828,78 points.
A Londres, BHP Billiton et Rio Tinto ont reculé de respectivement 3,14% et 0,95% à 1 414 pence et 2 810 pence pénalisés par les critiques du Premier ministre australien à leur encontre et une étude négative de Citigroup. Selon Colin Barnett la stratégie adoptée par ces géants miniers d'augmenter leur production de minerai de fer en dépit du caractère excédentaire du marché est une lourde erreur qui risque d'entrainer un repli plus marqué encore de ce métal de base utilisé dans la fabrication de l'acier. Les cours du minerai de fer ont baissé de 60% en un an en raison du ralentissement de la demande chinoise.
A Paris, le titre Dassault Aviation (+1,34% à 1 191,10 euros) s'apprécie, à la faveur de la signature d'un contrat de vente de 36 Rafale à l'Inde, soit le second contrat à l'export de l'avionneur après celui signé par l'Égypte en février dernier. Les modalités du contrat, dont le prix de la commande, toutefois estimé aux alentours de 3,6 milliards d'euros, n'ont pas filtrés, des détails restant à finaliser selon New Delhi et Dassault Aviation. Les premières livraisons du chasseur français devraient cependant débuter en 2017, selon diverses sources, et s'étaler sur 3 ans.
Alcatel-Lucent (+0,97% à 3,863 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 pour la deuxième séance consécutive sur fonds de spéculations sur un rachat par Nokia de ses activités réseaux mobiles. Cette spéculation récurrente a été ranimée vendredi par un article de Bloomberg selon lequel Nokia envisageait de vendre son activité de cartographie HERE. Credit Suisse valorise Alcatel-Lucent entre 4,25 et 4,50 euros par action si une telle opération voyait le jour contre 4 euros actuellement. Dans le premier scénario, Credit Suisse valorise les activités réseaux mobiles d'Alcatel-Lucent sur la base de 0,25 fois son chiffre d'affaires, soit 1,125 milliard d'euros, et dans le second sur la base de 0,5 fois ses ventes, soit 2,249 milliards. Ce dernier scénario est l'hypothèse optimiste d'Oddo, qui, lui, valorise ces activités 1,4 milliard (0,3 le chiffre d'affaires) dans le scénario qu'il privilégie.
Les chiffres macroéconomiques
La balance des paiements courants de la France a enregistré un déficit de 1,8 milliard d'euros en février, à comparer avec -0,2 milliard d'euros en janvier, a annoncé la Banque de France.
A la clôture, l'euro est pratiquement stable face au dollar à 1,0588.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses).

Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X