Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Quasi-stabilité attendue

(AOF) - Les marchés européens sont attendus proches de l'équilibre, mais avec un biais positif. Rien ne semble pouvoir arrêter la dynamique haussière des indices alimentée par les flux d'argent qui viennent se placer sur les actions européennes. Selon Bank of America Merrill Lynch, 3,9 milliards de dollars sont venus se placer sur elles au cours de la semaine se terminant le 8 avril. Cette semaine sera marquée par la poursuite des publications de résultats d'entreprises aux Etats-Unis, dont les banques à commencer par JPMorgan mardi.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une petite bougie dotée d'un corps blanc et d'une ombre basse très courte. La séance a été aux mains des haussiers dès l'ouverture, et sans hésitations, dans un volume d'échange moyen. Tous les indices européens ont participé à cette hausse, et les Etats-Unis ont confirmé dans la soirée. Le Cac 40 a superbement ignoré les résistances pour poursuivre sa hausse. La résistance suivante est à 5359 points, et en l'absence de figure de retournement, elle sert maintenant d'objectif.
Les valeurs à suivre
AIRBUS GROUP
Airbus Group a annoncé vendredi soir avoir cédé 18,75% du capital de Dassault Aviation, soit 1,73 million d'actions, dans le cadre de l'opération annoncée le 25 mars, au prix de 1030 euros par action. La cession initialement annoncée devait se limiter à 1,61 million de titres mais l'option de surallocation a été exercée sur 120 000 actions supplémentaires. Au final, Airbus Group a donc empoché 1,76 milliard d'euros environ et détient maintenant 23,36% du capital de Dassault Aviation.
ALCATEL-LUCENT
Alcatel-Lucent a bondi de 4,82% à 3,826 euros pour afficher vendredi dernier la plus forte hausse de l'indice CAC 40. L'équipementier télécoms pourrait avoir bénéficié d'une information de Bloomberg selon laquelle Nokia envisagerait de vendre son activité de cartographie HERE. Selon des sources non identifiées, cette activité suscite l'intérêt d'entreprises du secteur et de fonds de capital-investissement, qui ajoutent que des offres devraient être déposées prochainement.
DASSAULT AVIATION
Dassault Aviation a publié vendredi soir un communiqué dans lequel le constructeur aéronautique se félicitait de l'intention de l'Inde de finaliser une acquisition de 36 Rafale. Dassault Aviation a remercié les Autorités indiennes de lui donner l'opportunité de poursuivre et de renforcer leur collaboration, et rappelle sa fierté de contribuer à la défense et à la souveraineté de l'Inde.
GTT
GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) annonce avoir conclu, avec le chantier naval sud-coréen Samsung Heavy Industries, un accord de coopération en vue de l'industrialisation de la nouvelle technologie Mark V. Cet accord prévoit la construction, par le chantier naval, d'une maquette pour les derniers travaux de développement et les tests associés.
Les chiffres macroéconomiques
La balance des paiements de février pour la France est attendu à 8h45.
Ce matin, l'euro progresse légèrement face au dollar à 1,0598.
Vendredi à Paris
Les marchés européens ont terminé en hausse, toujours soutenus par un euro à son plus bas niveau depuis plus de trois semaines. La monnaie unique a cédé plus de 2,7% par rapport au dollar sur l'ensemble de la semaine. Sur le front des statistiques, la production industrielle est restée stable en France au mois de février après une hausse de 0,3% en janvier. Enfin, du côté des valeurs, le titre Dassault Aviation s'enhardit, porté par une potentielle vente de 63 Rafale à l'Inde. A la clôture, le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 ont progressé de 0,6% à 5 240,56 points et de 0,79% à 3 811,63 points.
Vendredi à Wall Street
Les marchés américains ont fini en hausse une séance marquée par l'annonce par General Electric d'une restructuration de grande ampleur et d'un programme de rachat d'actions de 50 milliards de dollars d'ici 2018. En revanche, le dollar a continué de progresser limitant la hausse de Wall Street. Aucune statistique d'importance n'a été dévoilée au cours de la séance. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,55% à 18 057,65 points et le Nasdaq Composite s'est adjugé 0,43% à 4 995,98 points. Ils ont gagné respectivement 1,6% et 2,2% sur la semaine.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X