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UBISOFT met en place une nouvelle ligne de capital

(AOF) - Ubisoft a mis en place une nouvelle "ligne de capital" d'un montant qui pourrait atteindre 180 millions d'euros sur la base des cours actuels. Elle remplace la ligne précédente, signée en 2012 et arrivée à échéance sans avoir été utilisée. Par cette ligne de financement en fonds propres, Ubisoft pourra décider de ses éventuelles émissions d'actions, au fur et à mesure de ses besoins réels, en fonction de la liquidité constatée lors des séances de Bourse précédant la demande de tirage d'Ubisoft. Les actions nouvelles sont destinées à être cédées sur le marché.
Ces augmentations de capital s'échelonneraient sur une durée initiale de 2 ans, pouvant être portée à une durée maximale de 3 ans.
Concrètement, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank a donc souscrit des bons d'émission d'actions (BEA) exerçables uniquement au gré d'Ubisoft permettant à ce dernier de réaliser des augmentations de capital successives pour un montant nominal total maximum de 835 450 euros (représentant environ 9,9% du capital social de du groupe) à un prix de souscription faisant ressortir, au moment de chaque émission, une décote maximum de 4,5% par rapport au cours moyen pondéré des 3 jours de Bourse précédant sa fixation.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
-Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo avec les franchises phares Assassin's Creed, Just Dance, Watch Dogs ainsi que Far Cry et les séries Tom Clancy (Splinter Cell, Ghost Recon ...) ;
- Récurrence du chiffre d'affaires sur les licences ;
- Présence sur tous les segments du jeu video, avec des licences fortes : les consoles avec les blockbusters AAA (Assassin's Creed, Far Cry, Splinter Cell) ; le Free To Play sur PC avec par exemple Ghost Recon Online ; les jeux sur mobile avec Rayman ;
- Hausse régulière des parts de marché sur PlayStation (10 millions de ventes pour la PlayStation 4, soit 32 % du total) et Xbox (5 millions, soit 29 %) ;
- Lourds investissements dans le digital, qui devra représenter la moitié du chiffre d'affaires d'ici 4 à 5 ans, contre 12 % en 2012, ainsi qu'au Québec où le studio Ubisoft a été élu studio de développement de jeux video lors des derniers Golden Joystic Awards en 2014 ;
- Doublement en un an de la part de marché aux Etats-Unis (10 % des ventes) et forte croissance de celle en Europe (12,3 %) ;
- Retour à la rentabilité au premier semestre 2014-15, après les pertes liées aux reports de jeux et aux effets de change lors du précédent exercice et forte réduction de l'endettement.
Les points faibles de la valeur
- Difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft et consensus de marché très dispersé ;
- Environnement sectoriel très concurrentiel sur le haut de gamme, pressions sur les prix sur le segment « casual », inflation des coûts de production ;
- Dépendance du chiffre d'affaires aux deux grandes et lucratives franchises Assassin's Creed et Far Cry ;
- Encore du retard dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs) qui ne pèsent que 12 % des revenus et dont le système d'abonnement assure une bonne visibilité à l'activité ;
- Sensibilité boursière au succès public des jeux et aux critiques sur les bugs des nouveaux jeux.
Comment suivre la valeur
- Présentation des nouveaux jeux lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles ou le Play Station Experience, la tendance du marché américain préfigurant de quelques mois celle de l'Europe ;
- Impact négatif sur les comptes de la parité euro-dollar ;
- Forte saisonnalité de l'activité : majeure partie des ventes entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ;
- Stratégie de développement axée sur le « core gaming », en s'appuyant sur les futures consoles ;
- En Chine, attente d'une levée prochaine de l'interdiction de ventes de consoles ;
- Accueil du public à Far Cry 4 ;
- Réalisation de l'objectif 2014-2015 d'un chiffre d'affaires en hausse de 40 % à 1,4 Md et d'un bénéfice opérationnel supérieur à 150 M ;
- Actionnariat relativement « contrôlé » avec une forte présence des frères fondateurs et de la famille Guillemot (11 %) et de la Caisse des dépôts (3,9 %).
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Deuxième industrie de loisirs en France derrière le livre, le jeu vidéo touche aujourd'hui toutes les tranches d'âges et tous les publics. Une ère nouvelle pourrait s'ouvrir pour les consoles avec le « cloud gaming ». Ce système dématérialisé, où applications et logiciels tournent à distance, n'a représenté que 180 millions d'euros en 2013, contre 69 milliards pour le marché du jeu vidéo, selon les experts. Pourtant, il pourrait révolutionner l'univers du jeu. Sony y réfléchit déjà et, si le groupe estime qu'il lancera bien une PS5, il ne sait pas si elle sera une console physique ou si elle aura recours au cloud. Le groupe a présenté début 2014 « Sony PlayStation Now », une plate-forme de jeux en streaming. Microsoft, pionnier du jeu en ligne avec sa plate-forme « Xbox Live », pourrait s'appuyer sur son infrastructure de cloud dédiée aux professionnels.

AOF

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