Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - UNITEDHEALTH : acquisition de Catamaran pour 12,78 milliards

(AOF) - Les investisseurs apprécient l'acquisition par UnitedHealth du groupe canadien Catamaran, un gestionnaire de remboursements de médicaments dans le cadre d'une OPA amicale de 12,78 milliards de dollars. L'action de l'assureur santé américain gagne 2,49% à 120,95 dollars. Les actionnaires de Catamaran recevront 61,50 dollars par action, soit une prime de 27% par rapport à la clôture vendredi sur le Nasdaq. Cette acquisition sera financée sur la base d'un mélange de cash et de nouvelles obligations.
Les sociétés comme Catamaran aident les entreprises et les compagnies d'assurance-santé à gérer les remboursements, mais aussi à en contrôler le coût en négociant des réductions avec les laboratoires pharmaceutiques.
La nouvelle entité entend devenir « une force concurrentielle » dans le secteur de la gestion des remboursements pharmaceutiques, un marché qui devrait passer de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014 à 400 milliards en 2020, selon UnitedHealth.
Selon ce dernier, cette acquisition devrait être relutive à hauteur de 30 cents par action au niveau de son bénéfice par action en 2016. Elle devrait être finalisée au quatrième trimestre, une fois obtenu le feu vert des actionnaires du groupe canadien et des autorités réglementaires.
L'assureur santé américain a par la même occasion confirmé son objectif d'un bénéfice par action compris entre 6 et 6,25 dollars pour 2015.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Assurance
Fitch Ratings a maintenu ses perspectives négatives pour le secteur de l'assurance-vie en France, en tenant compte des faibles taux des OAT françaises, qui pèsent sur les perspectives du secteur. En effet, comme la plupart des acteurs du secteur, l'agence de notation table sur une baisse des taux de rendement des contrats d'assurance-vie sur un marché devenu mature, après trois décennies de forte croissance. En revanche les perspectives sont stables pour l'assurance non-vie française. Fitch observe que le secteur n'a subi aucune grande catastrophe naturelle depuis 2010. Ses performances restent liées aux catastrophes naturelles. Dans un marché bousculé par les bancassureurs, les assureurs ont du mal à trouver de nouvelles sources de croissance. L'agence estime que la politique de hausse des tarifs devrait bientôt atteindre ses limites.
Pharmacie - Santé
La consolidation du secteur devrait se poursuivre en 2015. Certains spécialistes considèrent que les laboratoires disposent d'abondantes réserves de liquidités.
Le contexte est favorable à la consolidation car les ventes des groupes pharmaceutiques se sont réduites avec l'expiration des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. S'ils détiennent dans leurs portefeuilles des produits en développement, le taux d'échec est élevé et les délais sont longs pour une mise sur le marché d'un médicament. Les acquisitions servent à prendre pied sur de nouveaux marchés, comme la Chine, ou à diversifier leurs activités et à se développer dans la biotechnologie. Les opérations se multiplient dans ce domaine, après le rachat du numéro un des maladies rares, Genzyme, par Sanofi ou celui de Genentech par Roche.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X