Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Léger rebond attendu à l'ouverture

(AOF) - Les places européennes pourraient ouvrir légèrement dans le vert après avoir enchainé deux séances de baisse. Ce rebond, qui devrait être soutenu par la baisse de l'euro face au dollar, devrait néanmoins rester modéré, les incertitudes géopolitiques au Yémen incitant les investisseurs à la prudence. Le dossier grec va faire son retour au premier rang des préoccupations puisque la liste des réformes promises par Athènes est attendue lundi. Du côté des valeurs, Vivendi est à suivre après le renforcement de la participation de Bolloré et EDF envisagerait de prendre une partie des actifs d'Areva.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie avec un petit corps blanc et une très longue mèche basse, un marteau. Cette bougie se situe fréquemment en fin de baisse. Le volume d'échanges a été très élevé, avec plus de 5.3 milliards d'euros. L'indice a en effet ouvert en gap, en enfonçant son support à 5000 points, marque d'une certaine inquiétude. C'est a priori les tensions au Yemen qui sont à l'origine de ce mouvement. Le gap est resté ouvert en fin de journée, en dépit de la reprise des dernières heures, et ceci ne permet pas d'envisager le retour immédiat vers les sommets. La correction peut se poursuivre vers 4863 points.
Les valeurs à suivre
BOLLORE
Le Groupe Bolloré a porté sa participation de 8,15 % à 10,20 % du capital de Vivendi en achetant 27,7 millions d'actions supplémentaires au prix de 22,85 euros, soit un investissement de 632 millions d'euros. A la suite de ces achats, le Groupe Bolloré détient 137,8 millions d'actions Vivendi représentant une valeur boursière de 3,2 milliards d'euros. Cette opération suit la cession par Bolloré de 22,5% du capital d'Havas réalisée hier matin pour 600 millions d'euros environ. Dans une note, Exane avait cité le renforcement dans Vivendi comme une utilisation possible du produit de la cession.
EDF
EDF n'exclut plus de prendre une participation dans une large partie des activités d'Areva : l'ensemble du périmètre de l'ex-Framatome, affirment Les Echos. L'électricien s'intéresserait à ces activités qui regroupent l'ingénierie des réacteurs et la fabrication des composants nécessaires à la construction d'une centrale nucléaire, mais pose comme condition de détenir une participation « majoritaire ». « L'opération, toutefois, est loin d'être faite, et nombre de questions sont encore ouvertes autour d'un tel schéma, notamment sa gouvernance », souligne le quotidien.
GENFIT
Genfit a annoncé que l'étude de phase 2 Golden-505 sur le GFT505-120mg avait atteint le critère principal de l'étude : réversion de la NASH sans aggravation de la fibrose. On rappellera que la NASH est une cirrhose du foie due à une alimentation trop riche. Le Pr Vlad Raziu, Investigateur Principal et Coordinateur International de l'étude Golden-505, a déclaré : « Cet important essai clinique démontre que le GFT505 est sûr et produit une amélioration dose-dépendante de l'état histologique du foie de patients souffrant de NASH ».
LANSON-BCC
Lanson-BCC a publié un résultat net en baisse de 5,9% à 16 millions d'euros au titre de l'exercice 2014. Le résultat opérationnel du producteur de champagne est à l'avenant et a diminué de 15,8% à 33,10 millions d'euros, reflétant la marge brute passée de 110,47 (38,5% du chiffre d'affaires) à 105,68 millions d'euros (38,3% du chiffre d'affaires). Enfin, le chiffre d'affaires de Lanson-BCC est également ressorti en recul de 3,7% à 276,06 millions d'euros.
MAUREL & PROM
Maurel & Prom a fait état, avant l'ouverture des marchés, d'un résultat net part du groupe en très forte baisse, de 79% plus précisément, à 13,2 millions d'euros pour le compte de son exercice 2014, là où les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un résultat net de 99,8 millions sur la période. La junior pétrolière a également vu son résultat opérationnel dévisser l'année dernière de 58% à 140,6 millions d'euros, bien loin des attentes du consensus qui attendait 267 millions. En outre, l'excédent brut d'exploitation du groupe a chuté de 17% à 351,9 millions.
Les chiffres macroéconomiques
A 08h45, en France, les investisseurs prendront connaissance du moral des ménages pour mars et des chiffres des constructions de logements en février.
Aux Etats-Unis, les chiffres définitifs du PIB du quatrième trimestre seront dévoilés à 13h30 et l'indice définitif de la confiance des ménages de l'Université du Michigan pour mars à 15h.
Vers 08h30, l'euro cotait 1,0860 dollar en baisse de 0,12%.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont accusé aujourd'hui leur deuxième séance de baisse consécutive, une première depuis deux semaines. Les Bourses ont été pénalisées par le regain de tension au Yemen, des craintes sur le financement de la Grèce et l'ouverture négative de Wall Street. Mais la réduction des pertes du Dow Jones et la promesse d'un accord prochain entre la Grèce et ses créanciers ont permis aux marchés de clôturer finalement en léger repli. Le CAC 40 a ainsi cédé 0,29% à 5 006,35 points après avoir touché 4 932,53 points, son niveau le plus bas depuis le 11 mars dernier.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont enchainé leur quatrième séance de baisse, dans un contexte de remontée du dollar et d'incertitudes géopolitiques au Yémen. L'intervention aérienne menée par l'Arabie Saoudite, et soutenue par les Etats-Unis, contre les insurgés houthis fait peser le risque d'un embrasement de la région. Du côté des valeurs, Accenture a profité de ses bons résultats alors que SanDisk a chuté après des trimestriels moins bons que prévu. Le Dow Jones a perdu 0,23% à 17 678,23 points et le Nasdaq s'est replié de 0,27% à 4 863,36 points.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X