Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - La consolidation se poursuit

(AOF) - Les futures sur indices actions européens laissent présager une entame de séance en repli dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques. L'heure est à la consolidation après le rally enregistré depuis le début de l'année. Les indices PMI manufacturier et services pour le mois de mars dans la zone euro et aux Etats-Unis animeront la journée. Les investisseurs prendront également connaissance de l'inflation américaine pour février. Au chapitre des valeurs, le fonds américain Psam a déposé deux résolutions à l'AG de Vivendi pour réclamer la distribution de dividendes spéciaux.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie noire assez réduite, surmontée d'une ombre haute, et inscrite dans la bougie blanche de la veille, dans l'esprit d'un harami. La reprise de l'euro face au dollar pénalise l'indice français. On attend aujourd'hui la publication de l'inflation américaine, chiffre qui prend de l'importance puisque la Fed a réitéré qu'elle souhaitait la voir remonter à 2% avant de revoir sa politique monétaire. Pour le moment, l'indice reste toujours haussier, et devrait rejoindre sa cible à 5142 points et d'ici peu.
Les valeurs à suivre
CARREFOUR
Carrefour a annoncé lundi soir, après la clôture des marchés, la vente de 12,7 millions de ses propres actions ("treasury shares"), représentant environ 1,73% de son capital dans le cadre d'un placement accéléré. Selon Société générale, qui gère l'opération, ce placement est réalisé dans une fourchette de prix comprise entre 31 euros et celui du marché pour un montant d'environ 400 millions d'euros. Pour rappel, le titre Carrefour, valeur sûre du CAC 40, a clôturé à l'équilibre à 31,885 euros.
EVOLIS
Evolis a réalisé en 2014 un résultat net en hausse de 21,9% à 7,4 millions d'euros, soutenu notamment par l'évolution favorable du dollar. Le résultat opérationnel du spécialiste de la personnalisation pour cartes plastiques est ressorti à 9,7 millions sur les contre 9,4 millions en 2013, la marge opérationnelle s'établissant à 16,1% contre 16,7% un an auparavant. Celle-ci intègre une hausse des charges de personnel qui correspond au renforcement des équipes commerciales et marketing, à l'intégration de cardPresso sur 9 mois et d'Evolis India sur 12 mois.
RUBIS
Rubis a signé un protocole d'accord pour l'acquisition du groupe Eres, un des principaux intervenants indépendants en approvisionnement-transport-logistique-distribution de bitumes en Afrique de l'Ouest. Avec de fortes implantations logistiques (dépôts d'importation) au Sénégal, au Togo et au Nigéria, Eres est un opérateur leader, actif dans toute la région, indique le spécialiste français de l'aval pétrolier.
VETOQUINOL
Vetoquinol a fait état, hier soir après la clôture des marchés, d'un résultat net part du groupe en progression de 9,3% à 25,8 euros pour le compte de son exercice 2014 et d'un résultat opérationnel courant également en progression de 5,5% à 35,4 millions d'euros. La rentabilité opérationnelle du groupe s'établit à 11,2% du chiffre d'affaires. Dans le même ordre d'idée, le spécialiste de la santé animale a vu son Ebitda s'apprécier de 9,5% sur la période à 49,2 millions tandis que ses revenus sont également en hausse de 5,2% à 315,3 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
Les indices flash des directeurs d'achats (PMI) des secteurs manufacturier et services publiés par Markit pour mars en France sont attendus à 9h. Ceux de la zone euro tomberont à 9h50.
Aux Etats-Unis, l'évolution des prix à la consommation en février est attendue à 13h30. Enfin, l'indice flash des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier pour mars tombera à 14h45.
A 8h20, l'euro cote 1,0912 dollar, en baisse de 0,45%.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont entamé la semaine sur une note négative. En l'absence d'information économique d'importance, les investisseurs ont choisi de prendre une partie de leurs bénéfices après une série de sept semaines de hausse d'affilée. La prudence des opérateurs est confortée par l'incertitude persistante concernant le sort de la Grèce. A Paris, le secteur automobile a été le plus malmené après sa récente envolée. Le, CAC 40 a cédé 0,65% à 5 054,52 points alors que l'Euro Stoxx 50 a abandonné 0,74% à 3 698,44 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains, après avoir hésité durant une majeure partie de la séance, ont finalement terminé en léger repli, en l'absence notamment d'indicateurs macroéconomiques de premier plan susceptibles d'orienter durablement la tendance. Pour le reste, les ventes de logements anciens sont ressorties en ligne avec les attentes tandis que les informations en provenance des entreprises étaient peu nombreuses. Seule bonne nouvelle pour ces dernières, l'affaiblissement du dollar. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en baisse de 0,06% à 18 116 points et de 0,31% à 5 010,9 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X