Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Attentisme avant la BCE

(AOF) - Les marchés européens devraient entamer cette séance proches de l'équilibre dans l'attente de la conférence de presse du président de la BCE à 14h30. A cette occasion, Mario Draghi devrait donner des détails à propos de son programme de rachats d'obligations souveraines. La tendance finale de la séance devrait se jouer à ce moment. En attendant, le marché sera animé par les nombreux résultats d'entreprises. A Paris, Carrefour, JCDecaux, Gemalto et Numéricable ont notamment dévoilé leurs comptes annuels.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une longue bougie blanche sans mèche haute, posée une nouvelle fois sur le support à 4863 points. Les volumes sont très légèrement en hausse, la barre des 4 milliards a été atteinte. Les indices américains ont eux aussi testé leurs supports hier soir, pour rebondir faiblement. Au-dessus du support à 4863 points, cette interruption de la hausse n'est pas dommageable. Ce n'est que sous ce seuil que le Cac 40 pourrait entrer dans une correction plus profonde, jusqu'à 4863 points, voire 4571 points.
Les valeurs à suivre
ARKEMA
Arkema poursuit le renforcement de son pôle Matériaux Haute Performance avec l'acquisition de la société italienne Oxido finalisée le 2 mars 2015. Cette société, spécialisée dans la formulation des peroxydes organiques utilisés dans la réticulation du caoutchouc et des plastiques, les initiateurs pour résines polyester ou les durcisseurs, réalise un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros.
CARREFOUR
Carrefour, qui a dévoilé ses résultats annuels ce jeudi matin avant l'ouverture des marchés, a également annoncé mercredi soir le retour prochain de son PDG, Georges Plassat, qui devrait reprendre les commandes du groupe dès la fin du mois d'avril prochain après une période de convalescence de trois mois. Deux directeurs généraux délégués avaient été nommés pour l'assister provisoirement.
DAMARTEX
Damartex a réalisé au premier semestre un résultat net de 10,9 millions d'euros, en baisse de 9%, et un résultat opérationnel courant de 13,6 millions d'euros, en baisse de 11,3%. Il a représenté 3,7 % du chiffre d'affaires du distributeur de vêtements et d'accessoires pour seniors contre 4,1% l'an dernier à la même période. Dans un contexte difficile, le groupe a choisi d'accroître ses investissements commerciaux (prospection) et marketing (Plans media TV et presse pour Damart et Afibel) de manière à soutenir les ventes, renforcer l'attractivité de ses marques et préparer l'avenir.
GEMALTO
Gemalto a publié jeudi des résultats 2014 supérieurs aux attentes et confirmé le relèvement de son objectif 2017. L'année dernière, le spécialiste de la sécurité numérique a dégagé en 2014 un bénéfice opérationnel en hausse de 10% à 383 millions d'euros, supérieur au consensus Reuters de 347 millions d'euros. Gemalto a ainsi affiché une marge opérationnelle de 15,5% contre 14,6% en 2013. Son chiffre d'affaires, à 2,465 milliards, a progressé de 3%. Il a augmenté de 5% à taux de change constants. Le marché attendait 2,507 milliards.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent la décision de Politique monétaire de la Banque d'Angleterre sera publié à 13 heures et la décision de Politique monétaire de la BCE à 13h45.
La traditionnelle conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi, aura lieu à 14h30.
Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage pour la semaine du 28 février, la productivité et les coûts du travail révisés pour le quatrième trimestre seront dévoilés à 14h30. Les commandes à l'industrie en janvier seront, elles, connues à 16 heures.
Ce matin, l'euro recule face au dollar à 1,1041.
Hier à Paris
Les marchés européens ont repris quelques couleurs et signé une légère hausse après un début de semaine dans le rouge. Les investisseurs sont quand même restés prudents à 24h de la réunion de la BCE au cours de laquelle Mario Draghi devrait détailler les rachats d'actifs prévus dans le cadre du QE. L'autre échéance est fixée à vendredi avec la publication des chiffres du chômage américain. Dans ce contexte, le CAC 40 et le FTSE Eurotop 100 ont progressé respectivement de 0,99% à 4 917,35 points et de 0,73% à 3 121,44 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont signé une nouvelle séance de baisse hier dans l'attente des chiffres du chômage qui seront publiés vendredi. Les prises de bénéfices ont continué après les records des dernières semaines. Par ailleurs, les indicateurs ont connu des fortunes diverses : l'enquête ADP étant inférieure aux attentes mais les indices du secteur des services ont fait mieux qu'attendu. Côté valeurs, Abercrombie&Fitch a lourdement chuté et les valeurs de la santé se sont distinguées. Le Dow Jones a perdu 0,58% à 18 096,90 points et le Nasdaq 0,26% à 4 967,14 points.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X