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INGENICO : succès de sa solution Ingenico Mobile Solutions en Italie

(AOF) - Ingenico a annoncé le « franc succès » de la solution Ingenico Mobile Solutions en Italie, déployée dans le cadre de nouvelles règlementations imposant aux commerçants d'accepter les paiements par carte pour toute transaction supérieure à 30 euros. En six mois, plus de 45 000 commerçants ont opté pour cette solution et plus d'un million de transactions ont été enregistrées après son déploiement en marque blanche auprès des banques et des opérateurs de télécommunications.
Les opérateurs de télécommunications ont également fait de l'acceptation mobile une de leurs priorités en regroupant mPOS et smartphones.
« La solution est parfaitement intégrée dans l'écosystème du paiement par cartes italien. Elle permet aux commerçants de s'appuyer sur une solution d'acceptation de paiement abordable, certifiée et conforme EMV », explique le spécialiste des transactions sécurisées.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Numéro deux mondial des terminaux de paiement sécurisés, opérant en Europe (43 % des ventes), Asie-Pacifique (17 %), Amérique latine (14 %), Asie-Pacifique (17 %), le reste du monde (Balkans, Turquie, Afrique, Moyen-Orient pour 18 %) les opérations centrales étant implantées en France (8 %) ;
- Modification du business model, vers une stratégie « multi-canal », d'offre de bouquet de services de traitement des transactions sur n'importe quel support. D'où une réorganisation commerciale en 3 divisions - Ingenico Smart Terminals, Ingenico Payment Services ex-Ogone et Ingenico Mobile Solutions ;
- Régression à terme de la part des terminaux de paiement (67 % des revenus) au profit des services de transactions et maintenance (28 %) qui, après les acquisitions de Xiring, TNET et Ogone, pourrait être renforcée par d'autres acquisitions ;
- Présence sur toute la chaine de paiements, du magasin au portable en passant par Internet ;
- Forte capacité d'innovation, notamment dans le haut de gamme de technologies de paiement sans contact autour de Roam Data (NFC) ;
- Situation financière saine et distribution attrayante avec un pay-out de 37 %.
Les points faibles de la valeur
- Solidité du « business model » correctement valorisée en Bourse ;
- Interrogations sur la sécurité de la technologie NFC (Near Field Communication, i.e. sans fil à courte portée) pouvant nuire à la valeur ;
- Emergence d'autres technologies de paiement sans contact à partir d'un mobile (Square/Starbuck) ;
- Relative cherté de la valeur à ses plus hauts depuis 15 ans.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Verifone ;
- Ambition 2013-2016 : stratégie d'offre de services de paiement multicanaux, en s'appuyant sur Ogone, et Global Collect, acquis en juillet 2014 et visant des revenus supérieurs à2,2 Md et une marge opérationnelle supérieure à 20 % ;
- Retombées des investissements de promotion de l'offre multicanal Easycash-Ogone-Axis et du partenariat industriel et commercial avec Samsung ;
- Attente de ventes en forte croissance en 2015, tirées notamment par la nouvelle gamme de terminaux Telium 3 et l'offre OSCar de gestion des normes SEPA ;
- Réalisation des objectifs 2014, révisés en hausse, d'une croissance organique supérieure à 15 % et 16 % et d'une marge opérationnelle de 22,5 à 23 % ;
- Caractère relativement spéculatif renforcé par le retrait partiel du capital de Safran, dont la position a été réduite de moitié, début 2013, à 10,2 % du capital et 17 % des droits de vote.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
Le Syntec table sur une progression de 1,5% pour le secteur des SSII en France cette année. Les technologies Smac (réseaux sociaux, téléphones mobiles et tablettes, cloud, analyses de données et offres d'hébergement à la demande) devraient tirer la croissance du marché. Dans les services informatiques purs (intégration de systèmes, infogérance,...), la stratégie d'amélioration de la rentabilité passe à la fois par la consolidation et par l'innovation. Les acteurs cherchent à se positionner sur des créneaux porteurs, tels que le cloud, la mobilité, ou le big data (analyse de données de masse). Quant au conseil en technologie, la diversification des secteurs d'activité permet aux sociétés de mieux résister aux cycles. La diversification géographique est l'autre élément clé d'une stratégie gagnante.

AOF

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