Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Seconde séance de baisse, la BCE dans le viseur

(AOF) - Les marchés européens se sont repliés pour la seconde séance consécutive, les investisseurs faisant preuve de prudence avant les grands rendez-vous de la fin de semaine. Ils attendent en particulier la conférence de presse du président de la BCE, jeudi, qui devrait donner des détails sur ses achats de titres publics. A Paris, Safran et Veolia Environnement étaient sous pression à la suite de la cession d'actions de respectivement l'Etat et Groupama. Le CAC 40 a clôturé en repli de 0,98% à 4 869,25 points et le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,87% à 3 102,46 points.
En Europe, Barclays (-2,82% à 255,35 pence) a enregistré l'une des plus fortes baisses de l'indice FTSE 100. Si le bénéfice imposable ajusté de la banque britannique en 2014 s'est avéré plus élevé que prévu, il ne comprend pas de nouvelles lourdes provisions pour litiges enregistrées au quatrième trimestre concernant les soupçons de manipulation du marché des changes et les ventes abusives d'assurances emprunteur. La semaine dernière, sa concurrente HSBC avait également annoncé d'importantes provisions à ce sujet.
A Paris, Ipsen a chuté de 5,37% à 43,49 euros après l'annonce d'un résultat net annuel pénalisé plus fortement qu'attendu par des éléments exceptionnels. Les investisseurs ont relégué au second plan l'amélioration de la performance opérationnelle pourtant saluée par des analystes. Oddo et Gilbert Dupont ont en effet confirmé leur recommandation d'Achat tandis que Portzamparc a conservé sa recommandation Renforcer.
Technip a tiré son épingle du jeu dans un contexte difficile pour le secteur des services pétroliers. Le groupe français a annoncé ce matin le gain d'un contrat majeur, c'est-à-dire d'un montant supérieur à 500 millions d'euros, au Brésil. Technip va fournir des conduites flexibles de haute technologie pour le champ Lula Alto, situé dans la zone pré-salifère du Santos Basin. Le client est Tupi : un consortium contrôlé par Petrobras (65%), BG (25%) et Galp (10%). En Bourse, le titre a gagné 2,25% à 59 euros pour signer la plus forte hausse du CAC 40.
Les chiffres macroéconomiques
Les ventes au détail ont progressé de 2,9% en janvier en Allemagne, ce qui est bien supérieur au consensus Reuters de +0,4%.
Les prix à la production industrielle ont reculé de 0,9% dans la zone euro et de 1,2% dans l'Union européenne en janvier par rapport à décembre, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne (UE28). Le consensus Reuters s'élevait à -0,7%.
A la clôture, l'euro est pratiquement stable contre le dollar à 1,1187.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X