Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Zone euro : la croissance dans le secteur privé au plus haut depuis juillet 2014

(AOF) - La croissance de l'activité dans le secteur privé en zone euro a atteint en janvier un plus haut de 6 mois et s'est avérée plus forte qu'initialement anticipé, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achats Composite, qui comprend les services et le secteur manufacturier, est ressorti à 52,6 contre 52,2 en première estimation et 51,4 en décembre. Le consensus Reuters était de 52,2. L'indice pour les services s'est élevé à 52,7 contre 52,3 en première estimation et 51,6 en décembre.
Publié lundi, l'indice définitif des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier est ressorti à 51 contre 50,6 en décembre.
Commentant ces chiffres, Chris Williamson, chef économiste de Markit a déclaré : « Les données de l'enquête sont pour l'heure conformes à une croissance trimestrielle du PIB de 0,3 % au premier trimestre de l'année, et l'adoption par la BCE d'un programme d'assouplissement quantitatif de grande ampleur devrait permettre de dynamiser encore davantage la croissance de la région».
Avant d'ajouter : « Parmi les menaces qui continuent toutefois de peser sur l'économie de la zone euro, figurent les risques d'aggravation de la crise grecque et les tensions politiques avec la Russie ».
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X