Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Nette baisse attendue, sociétés et macro déçoivent

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en net retrait sous l'effet d'un cocktail de mauvaises nouvelles tant macroéconomiques qu'au niveau des sociétés. Les commandes de biens durables ont ainsi reculé en décemnre à la surprise des économistes. Sur le plan des valeurs, Caterpillar et Microsoft sont attendues en net repli, leurs résultats ayant déçu les investisseurs. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite perdent 1,18% à 2 029,25 points et 1,43% à 4 208,25 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont eux aussi terminé en hausse malgré le résultat des élections législatives en Grèce marqué par l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement opposé à la politique d'austérité de l'Union européenne. Les investisseurs, en l'absence d'indicateurs macroéconomiques de premier plan outre-Atlantique, ont emboîté le pas aux places de la zone euro. A la clôture, le Dow Jones a très légèrement progressé de 0,03% à 17 678,70 points et l'indice Nasdaq des valeurs technologique s'est octroyé un gain de 0,29 à 4 771,76 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes de biens durables ont chuté de 3,4% en décembre. Elles ont pris par surprise les analystes interrogés par Reuters qui anticipaient en moyenne une progression de 0,5% après un repli de 0,9% en novembre. Hors sa composante volatile transport, les commandes de biens durables ont baissé de 0,8% en décembre après un repli de 0,7% en novembre.
L'indice S&P Case Shiller des prix immobiliers dans 20 agglomérations américaines a progressé de 4,3% en novembre, ce qui est en ligne avec les attentes.
L'indice Markit flash des directeurs d'achat pour le secteur des services en janvier à 15h45.
Ces publications seront suivies de l'indice de confiance du consommateur du Conference Board en janvier et des ventes de logements neufs en décembre à 16 heures.
Les valeurs à suivre
3M
3M, le fabricant du ruban adhésif Scotch et des blocs-notes Post-it, a publié mardi un bénéfice trimestriel en hausse de 7% à 1,18 milliard de dollars au quatrième trimestre, contre 1,10 milliard de dollars, l'an passé à pareille époque, soit l'équivalent de 1,81 dollar par action, surpassant de 1 cent les attentes du consensus. Sur la période, le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 2% à 7,719 milliards de dollars par rapport à l'année dernière, soit légèrement en dessous des attentes du consensus établi à 7,77 milliards de dollars.
BRISTOL-MYERS SQUIBB
Au quatrième trimestre, le bénéfice net de Bristol-Myers Squibb a dégringolé de 98,2% à 13 millions de dollars, soit un cent par action. Cependant, hors éléments exceptionnel, il s'est établi à 46 cents par titre, soit 5 cents au-dessus du consensus Reuters. Le laboratoire pharmaceutique américain indique notamment avoir supporté une charge de 28 cents liée à des retraites. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a, lui, reculé de 4% à 4,26 milliards de dollars. Il excède lui aussi les attentes du marché, établies à 4,03 milliards.
CATERPILLAR
Caterpillar a dévoilé ce mardi un bénéfice net en recul de 25% à 757 millions de dollars pour le compte du quatrième trimestre, soit l'équivalent de 1,23 dollar par action, contre 1,54 dollar l'an passé à pareille époque. Un recul essentiellement du, selon le groupe, a la chute des cours du pétrole et de plusieurs autres matières premières. Le bénéfice par titre réalisé ce trimestre est toutefois en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice net par action de 1,55 dollar.
DUPONT
Dupont a publié un bénéfice net en forte hausse mais un chiffre d'affaires décevant en raison notamment de la force du dollar. Le groupe américain de chimie a également annoncé son intention de dépenser jusqu'à quatre milliards de dollars en rachats d'actions. Dupont a enfin relevé son objectif de réduction de coûts à 1,3 milliard. Au quatrième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 683 millions de dollars, ou 74 cents par action, contre 185 millions, ou 20 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 71 cents.
MICROSOFT
Le numéro un mondial des logiciels Microsoft a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Au deuxième trimestre, clos fin septembre, la firme fondée par Bill Gates a réalisé un bénéfice net de 5,86 milliards de dollars, soit 71 cents par action, contre 6,56 milliards ou 78 cents un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 77 cents. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 26,470 milliards de dollars grâce à l'acquisition l'activité smartphone de Nokia.
PFIZER
Pfizer a publié des résultats trimestriels supérieurs attentes, soutenus par les ventes de ses vaccins et de ses médicaments oncologiques. Au quatrième trimestre, le premier groupe pharmaceutique américain a réalisé un bénéfice de 1,23 milliard de dollars, soit 19 cents par action, contre 2,57 milliards, soit 39 cents par action un an auparavant. Hors exceptionnels, le BPA est ressorti à 54 cents, un cent de plus que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 13,1 milliards de dollars mais il est supérieur au consensus qui le donnait à 12,9 milliards.
UNITED TECHNOLOGIES
United Technologies a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mais abaissé ses prévisions annuelles en raison de la force du dollar. Au quatrième trimestre, le conglomérat industriel a réalisé un bénéfice net en hausse de 0,7% à 1,47 milliard de dollars, soit 1,62 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 1,88 dollar alors que Wall Street visait 1,61 dollar. Son chiffre d'affaires a augmenté de 1,4% à 17 milliards.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X