Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - L'annonce du QE de la BCE ne fait plus effet sur les marchés

(AOF) - Les marchés européens sont très majoritairement orientés à la baisse ce mardi après trois heures de cotation, pénalisés par les prises de bénéfices consécutives à quatre séances de hausse (huit pour le CAC 40). Les opérateurs marquent une pause après l'annonce jeudi par la BCE d'un vaste plan de rachat de dette souveraine. Du côté des valeurs, Tarkett dévisse à Paris en raison de son exposition à la Russie, dont S&P a dégradé la note en catégorie spéculative. A 12h, le CAC 40 se replie de 0,7% à 4 642,36 points et le FTSE Eurotop 100 perd 0,42% à 2 986,93 points.
Royal Philips est relégué à la dernière place de l'indice AEX à Amsterdam ce mardi après la publication de ses résultats trimestriels et annuels marqués par la prévision de nouveaux coûts exceptionnels sur les exercices à venir. Le titre du fabricant néerlandais d'appareils électriques ménagers, d'équipements médicaux et de lampes dévisse ainsi de 5,88% à 25,225 euros. Au quatrième trimestre, Philips a enregistré un bénéfice net meilleur qu'attendu, de 134 millions d'euros, en recul de 67,5% sur un an en raison de coûts de restructuration et de la baisse de son résultat opérationnel.
A Paris, Interparfums progresse de 0,19% à 26,65 euros, soutenu par la publication d'un chiffre d'affaires annuel solide et de perspectives encourageantes. Le fabricant de parfums sous licence a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 297 millions d'euros, en croissance organique de 19%. Le groupe a vécu un très belle fin d'année : ses ventes ont en effet bondi de 26,5% en organique soutenues notamment par le succès des parfums Montblanc.
Enfin, NextRadioTV (+4,02% à 26,40 euros) enregistre l'une des plus fortes hausses du CAC PME après la nouvelle hausse de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, le groupe de médias a vu son revenu progresser de 12% à 60,9 millions d'euros, porté par l'envol de 27% du chiffre d'affaires du segment de télévision, sa première activité, à 31,4 millions d'euros. Dans le même temps le chiffre d'affaires de la radio a crû de 4% à 24,8 millions d'euros. En revanche, le segment digital a reculé de 7% à 4,3 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable a recensé 297 532 mises en chantier de logements en 2014. Il s'agit du chiffre annuel le plus bas depuis 1997, a précisé l'institution qui indique que cela constitue un repli de 10,3% par rapport à 2013. Sur le seul quatrième trimestre, elles ont diminué de 1,7% par rapport au trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières. Les permis de construire ont, eux, reculé de 12% en 2014, à 391 075 permis, un plus bas depuis 1999, et ont cédé 0,8% au quatrième trimestre.
L'Insee a annoncé mardi que 550 700 entreprises avaient été créées en France l'an dernier, soit 2% de plus qu'en 2013, un peu plus de la moitié étant des auto-entreprises. Les créations d'entreprise ont notamment progressé dans les activités financières et d'assurance (+8%), le segment de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale (+6%) et l'industrie (+5%). Les rares baisses de 2014 ont concerné la construction (-3%), les "autres services aux ménages" (-2%) et le commerce (-2%).
Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables en décembre sont attendues à 14h30, l'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers en novembre à 15 heures et l'indice Markit flash des directeurs d'achat pour le secteur des services en janvier à 15h45.
Ces publications seront suivies de l'indice de confiance du consommateur du Conference Board en janvier et des ventes de logements neufs en décembre à 16 heures.
A 12h, l'euro est en hausse de 0,44% face à la devise américaine à 1,1289 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X