Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les compagnies aériennes rient, le secteur pétrolier pleure

(AOF) - Les marchés américains évoluent en hausse, au sein d'une séance écourtée pour cause de "Black Friday" et qui baissera donc le rideau à 19h, heure française. Les échanges sont, par ailleurs, peu étoffés, les opérateurs désertant traditionnellement cette séance post-Thanksgiving. Sur le front des valeurs, le secteur pétrolier pâtit lourdement de la chute du brut (-10,46% pour le géant du secteur Halliburton)... qui profite aux compagnies aériennes (+8,46% pour American Airlines). A 17h30, le Dow Jones et le Nasdaq progressent respectivement de 0,27% à 17 876 points et de 0,42% à 4 807,2 points.
Le titre Wal-Mart affiche la plus forte progression de l'Indice Dow Jones ce vendredi après moins de deux heures de cotation. Il grimpe ainsi de 3,08% à 87,60 dollars en ce "Black Friday" ("vendredi noir"). Le dernier vendredi de novembre, qui suit la fête américaine de Thanksgiving, marque traditionnellement le coup d'envoi des achats de Noël et donne lieu à des promotions, offres spéciales et affluences records de consommateurs dans les magasins aux Etats-Unis.
Les chiffres économiques du jour
Aucun indicateur de premier plan n'est publié aujourd'hui
Les valeurs à suivre aujourd'hui
GOOGLE
Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution invitant la Commission européenne à envisager d'imposer une séparation entre les moteurs de recherche et d'autres "services commerciaux". Pour rappel, la Commission a ouvert une enquête en novembre 2010 visant Google pour abus de position dominante. Le géant américain se voit reprocher principalement de mettre en avant sur ses pages ses propres services spécialisés, au détriment des moteurs de recherche concurrents, par exemple des comparateurs de prix comme Kelkoo ou des sites spécialisés dans les voyages comme Expedia.
MEDTRONIC
La Federal Trade Commission (FTC) mercredi et la Commission européenne vendredi ont donné leur feu vert conditionnel au rachat de Covidien par Medtronic. En juin dernier, le fabricant américain de dispositifs médicaux avait signé un accord en vue de racheter son concurrent Covidien pour 42,9 milliards de dollars. Le groupe avait indiqué son intention de délocaliser son siège administratif en Irlande afin de réaliser des synergies avec Covidien. Medtronic bénéficiera également d'un régime fiscal plus avantageux.
WAL-MART STORES
Wal-Mart a annoncé avoir enregistré plus de 22 millions de clients dans ses magasins jeudi, jour de Thanksgiving, pour le coup d'envoi des opérations promotionnelles du "Black Friday". Pour les ventes sur Internet, la journée de jeudi s'est classée au deuxième rang historique des meilleures journées du groupe. A la reconquête de ses clients, le distributeur américain a annoncé que les opérations promotionnelles de ses magasins s'étendraient désormais sur toute une semaine. En effet, Wal Mart proposera chaque jour différentes réductions sur des articles spécifiques.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X