Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - En repli après des minutes sans surprise

(AOF) - Les marchés américains, qui ont inscrit plusieurs records ces dernières séances, ont fini en repli après la divulgation de minutes de la Fed sans indication particulière sur une hausse des taux. Le secteur de la distribution était cependant bien orienté grâce aux bons résultats de Lowe's et Staples. Hormis cela, les indicateurs, à savoir les permis de construire au mois d'octobre, a surpassé les attentes tandis que les mises en chantier ont déçu. Le Dow Jones a clôturé sur un repli symbolique de 0,01% à 17 685,73 points et le Nasdaq Composite s'est enfoncé de 0,57% à 4 675,71 points.
Staples s'est octroyé 9,09% à 13,92 dollars ce mercredi après deux heures de cotation, suite à la publication avant bourse de résultats supérieurs aux attentes au titre de son troisième trimestre clos le 1er novembre. L'enseigne américaine de fournitures de bureau a affiché un résultat net en hausse de 60,3% sur un an à 216,8 millions de dollars, ou 34 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 37 cents, en ligne avec les prévisions du groupe qui tablait depuis d'août sur 34 à 39 cents et au-dessus du consensus établi à 36 cents.
Les chiffres économiques du jour
Au mois d'octobre, les mises en chantier ont reculé davantage que prévu aux Etats-Unis. Le bureau américain du recensement en a enregistré 1,009 million alors que le consensus Reuters en attendait 1,025 million. Elles étaient 1,038 million en septembre (chiffre révisé de 1,017 million). Les permis de construire sont ressortis à 1,08 million contre un consensus de 1,04 million et après 1,031 million en septembre (chiffre révisé de 1,018 million).
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ALLERGAN
William Ackman, actionnaire d'Allergan qui souhaitait son rachat par Valeant et par son propre fonds d'investissement Pershing Square Capital Management, s'est finalement rangé du côté des partisans au rachat par Actavis et a donc retiré sa demande d'une assemblée générale extraordinaire sur le sujet. Il y a deux jours, le fabricant américain du Botox a accepté son rachat par le laboratoire Actavis pour 66 milliards de dollars, ou 219 dollars par action.
JOHNSON & JOHNSON et BOSTON SCIENTIFIC se donnent
Les deux groupes qui s'étaient opposés pour le rachat du fabricant d'appareils cardiovasculaires Guidant, finalement avalé par Boston Scientific pour 27 milliards de dollars, se retrouvent devant les tribunaux ce mercredi. J&J réclame plus de cinq milliards de dollars de dédommagements à son concurrent, soit le quart de la capitalisation boursière de Boston Scientific. J&J et Guidant s'étaient entendus en 2004 sur une fusion à 21,5 milliards de dollars. Pour éviter tout risque d'abus de position dominante, l'accord prévoyait que J&J cède certains actifs de Guidant à Abbott Laboratories.
LOWE'S
Le numéro deux américain du bricolage Lowe's a dévoilé des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, clos fin octobre, et relevé ses prévisions annuelles. Le bénéfice net du concurrent de Home Depot a bondi de 17,3% à 585 millions de dollars, soit 59 cents par action. Le consensus Reuters s'élevait à 58 cents pour le bénéfice par action. Les ventes ont, elles, augmenté de 5,6% à 13,7 milliards de dollars. Elles ont progressé de 5,1% à surface comparable. Wall Street visait 13,55 milliards de dollars.
STAPLES
Staples a publié ce mercredi des résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre de son troisième trimestre clos le 1er novembre. L'enseigne américaine de fournitures de bureau a affiché un résultat net de 216,8 millions de dollars, ou 34 cents par action, supérieur de 60,3% à son résultat de la même période un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 37 cents, soit en ligne avec les prévisions du groupe qui tablait depuis le mois d'août sur 34 à 39 cents. Le chiffre d'affaires trimestriel de Staples a pour sa part reculé de 2,5% à 5,96 milliards.
TARGET
Le distributeur américain à bas prix Target a présenté des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, clos début novembre. Son résultat net a progressé de 3,1% à 352 millions de dollars, soit 55 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a cependant atteint 54 cents, ce qui est supérieur au consensus Bloomberg établi à 47 cents. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 2,8% à 17,73 milliards de dollars. Les ventes à surface comparable ont progressé de 1,2% aux Etats-Unis et de 1,6% au Canada.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X