Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Vers une ouverture en nette hausse

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en nette hausse à l'ouverture ce vendredi. Les investisseurs réagissent favorablement à l'annonce surprise d'un nouvel assouplissement de sa politique monétaire par la Banque du Japon (BoJ). Dans ce cadre, Wall Street a relégué au second plan la première baisse en 8 mois de la consommation des ménages en septembre. Au chapitre des valeurs, le secteur pétrolier est à l'honneur avec les comptes trimestriels d'Exxon et Chevron. A 14h, les futures sur S&P500 et Nasdaq100 gagnent respectivement 1,01% et 1,45% à 2 008,75 et 4 149,50 points.
Hier à Wall Street
Les indices américains ont finalement terminé sur une hausse jeudi soir, portés par un taux de croissance du PIB de la première économie du monde supérieur aux attentes au troisième trimestre. Ce chiffre a permis d'éluder les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, en hausse inattendue. Sur le front des valeurs, Visa a enregistré la plus forte hausse de l'indice Dow Jones, à la faveur de résultats supérieurs aux attentes. A la clôture, le Dow Jones s'est octroyé 1,39% à 17 195,42 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,37% à 4 566,14 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les dépenses des ménages ont reculé de 0,2% en septembre contre un consensus de +0,1% et après une hausse de 0,5% en août. Les revenus des ménages ont progressé de 0,2% en septembre contre un consensus de +0,3% après une hausse de 0,3% en août. Enfin, l'indice des prix à la consommation "core" a augmenté de 0,1% en septembre conformement aux attentes. En août, il avait également progressé de 0,1%.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'activité manufacturière dans la région de Chicago en octobre est attendu à 14h45.L'indice définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan en octobre tombera à 14h55.
Les valeurs à suivre
ABBVIE
Abbvie a fait état d'un bénéfice net en forte baisse de 506 millions de dollars, soit l'équivalent de 31 cents par action, contre 964 millions de dollars et 60 cents par titre, l'an passé à pareille époque. Néanmoins, le bénéfice par action ajusté ressort à 89 cents contre 82 cents l'année passée à pareille époque. Le groupe pharmaceutique a également vu son chiffre d'affaires progresser sur la période de 7,8% à 5,02 milliards de dollars, légèrement au dessus des attentes du consensus Reuters qui tablait sur des revenus de 4,83 milliards de dollars sur la période.
CHEVRON
Chevron a dévoilé, avant l'ouverture des marchés américains, un bénéfice net en hausse de 13% à 5,59 milliards de dollars, soit l'équivalent de 2,95 dollars par action, pour le compte sur troisième trimestre contre 2,57 dollars l'an passé à pareil époque. Un résultat supérieur aux estimations des analystes qui tablaient sur un bénéfice par action de 2,55 dollars. En revanche, les revenus du groupe pétroliers ont reculé sur la période de 6,5% à 54,68 milliards de dollars mais les analystes tablaient sur un recul encore plus important à 9,5%.
CITIGROUP
Citigroup a ajusté à la baisse ses résultats du troisième trimestre publiés le 14 octobre pour tenir compte d'une nouvelle provision pour frais juridiques de 600 millions de dollars. Le bénéfice net de 3,4 milliards d'euros annoncé il y a deux semaines est ainsi réduit à 2,8 milliards, et le bénéfice par action des opérations poursuivies est révisé à 88 cents au lieu de 1,07 dollar. Dans un avis financier, le groupe bancaire américain assure coopérer pleinement avec les enquêtes en cours sur ses activités de change aux Etats-Unis et ailleurs, y compris au Royaume-Uni.
EXXON MOBIL
ExxonMobil a dévoilé vendredi un bénéfice net trimestriel en hausse de 3% à 8,07 milliards de dollars, soit 1,89 dollar par action. Wall Street visait BPA de seulement 1,71 dollar. Le chiffre d'affaires de la première compagnie pétrolière cotée au monde s'est établi à 107,49 milliards de dollars contre 112,37 milliards un an plus tôt. La production de pétrole et de gaz a diminué de 4,7%, a précisé le groupe texan. Ce dernier a bénéficié notamment de le hausse de 38% de ses bénéfices dans le raffinage.
STARBUCKS
Starbucks a réalisé au quatrième trimestre de son exercice fiscal un bénéfice net de 587,9 millions de dollars, soit 77 cents par action. Wall Street tablait sur 74 cents, selon Thomson Reuters. Ce résultat se compare à une perte nette de 1,23 milliard de dollars -(77 cents/action) un an plus tôt. La chaîne de cafés avait enregistré à l'époque des charges liées à la fin de son accord de distribution avec Kraft. Les ventes du groupe dans ses établissements de la région Amériques ouverts depuis au moins 13 mois ont progressé de 5%. Le marché attendait une croissance de 6,2%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X