Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Forte hausse, vers de nouvelles mesures de la BCE

(AOF) - Les marchés européens ont fini en nette progression, soutenus par des rumeurs sur de possibles rachats d'obligations d'entreprises par la BCE. Les spécialistes estimaient qu'elle ne pourrait accroître pas la taille de son bilan de façon aussi importante qu'elle l'avait laissé entendre en rachetant seulement des ABS et des obligations sécurisées. Ce développement a été favorable aux valeurs cycliques, dont Total qui a perdu son PDG. Le CAC 40 a ainsi clôturé en progression de 2,25% à 4 081,24 points et le FTSE Eurotop s'est adjugé 1,95% à 2 640,86 points.
ARM (-5,43% à 806 pence) a enregistré la plus forte baisse de l'indice FTSE 100, ses ventes trimestrielles étant inférieures aux attentes et ses perspectives décevant certains analystes. Au troisième trimestre, le bénéfice imposable du concepteur britannique des puces présentes dans 95% des smartphones a progressé de 9% à 101,2 millions de livres pour des ventes en hausse de 12% à 320,2 millions de dollars. Les analystes interrogés par Reuters étaient un peu plus pessimistes et anticipaient en moyenne 326,3 millions de dollars.
En baisse de plus de 2% dans les premiers échanges après l'annonce de la disparition tragique et brutale de Christophe de Margerie, Total a finalement clôturé en hausse de 3,46% à 44,425 euros. A la tête du groupe depuis 2007, Christophe de Margerie était considéré par les analystes comme l'architecte de la stratégie fructueuse de restructuration de l'aval et de la discipline financière qui ont tiré la valorisation du titre durant sa présidence. Deux analystes interrogés par AOF se sont dit sans inquiétudes sur l'organisation rapide de la succession et la réaffirmation de la stratégie du groupe.
Les noms de Philippe Boisseau, directeur général de la branche marketing & services de Total, et de Patrick Pouyanné, patron de la branche raffinage-chimie, tous deux membres du comité exécutif du groupe, reviennent régulièrement pour succéder à Christophe de Margerie.
STMicroelectronics (+2,29% à 5,362 euros) a bénéficié des résultats meilleurs que prévu dévoilés hier soir par son concurrent Texas Instruments. Cette publication pourrait rassurer les investisseurs à propos de la santé de ce secteur après l'avertissement Microchip Technology au début du mois. Entre juillet et septembre, Texas Instruments a enregistré un bond de 31% de son bénéfice net à 826 millions de dollars, soit 76 cents par action. Le bénéfice par action a dépassé de 5 cents le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 8% à 3,5 milliards de dollars, dépassant légèrement les attentes de Wall Street, qui ciblait 3,46 milliards de dollars.
Les chiffres macroéconomiques
Les ventes de logements anciens ont été plus nombreuses que prévu en septembre. L'administration américaine en a recensé 5,17 millions contre 5,05 millions en août. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 5,11 millions.
A la clôture, l'euro cède du terrain face au dollar à 1,2726.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X