Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Nette hausse en vue, les opérateurs jouent le rebond

(AOF) - Les marchés américains sont attendus en net rebond après la séance en demi-teinte d'hier. Les investisseurs pourraient racheter à bon compte bon nombre de valeurs pénalisées ces derniers jours par les craintes relatives à la croissance européenne mondiale. Du côté des valeurs, AMD a publié des résultats décevants au titre du troisième trimestre, assortis de suppressions d'emploi alors que son concurrent Intel avait séduit le marché mercredi. A 15h, les futures sur le Nasdaq et le S&P 500 progressent respectivement de 1,54% à 3 799 points et 1,40% à 1 876,50 points.
Hier à Wall Street
Les indices américains ont terminés en ordre dispersé jeudi soir, après des indicateurs macroéconomiques globalement meilleurs qu'attendu et dans le sillage de places européennes en moindre baisse à la clôture que dans les premiers échanges. Les inscriptions au chômage de la semaine dernière ont davantage diminué que prévu et la production industrielle a rebondi en septembre. Du côté des valeurs, Goldman Sachs a reculé malgré ses bons résultats. A la clôture, le Dow Jones a cédé 0,15% à 16 117,24 points tandis que le Nasdaq s'est octroyé 0,05% à 4 217,39 points.
Les chiffres macroéconomiques
L'administration américaine a comptabilisé 1,017 million de mises en chantier au mois de septembre, alors que les économistes interrogés par Reuters en attendaient en moyenne 1,007 million, après 957 000 (chiffre révisé de 956 000) en août.
Les permis de construire sont, eux, ressortis à 1,018 million le mois dernier après 1,003 millions (chiffre révisé de 998 000) en août. Ils étaient pour leur part moins nombreux qu'anticipé, le marché tablant sur 1,029 million.
A 16h00, le marché prendra connaissance de la première estimation de l'indice de confiance du consommateur américain de l'Université du Michigan en octobre.
Les valeurs à suivre
AMD
Le fabricant de microprocesseurs AMD a annoncé son intention de supprimer 7% de ses effectifs et dévoilé une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours inférieur aux attentes. Le concurrent en difficulté d'Intel anticipe des ventes en baisse de 13% (plus ou moins 3%) par rapport au troisième trimestre où elles avaient reculé de 2% à 1,43 milliard d'euros. AMD a également dévoilé un bénéfice net de 17 millions de dollars, soit 2 cents par action, contre 48 millions de dollars, soit 6 cents par action, au troisième trimestre 2013.
CF INDUSTRIES
CF Industries a mis un terme aux discussions de fusion avec le norvégien Yara International, les deux producteurs d'engrais n'ayant pas réussi à s'entendre sur les termes d'un accord. Cette opération, finalement avortée, aurait pu donner naissance à un géant du secteur dont la valeur de marché aurait dépassé les 27 milliards de dollars. L'actuel numéro un du secteur, Potash Corporation of Saskatchewan, a une valeur estimée à 28,9 milliards de dollars. Mardi dernier, Yara a remercié son directeur général, estimant qu'il n'avait pas les capacités de mener à bien les discussions de fusion.
GENERAL ELECTRIC
General Electric a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net supérieur aux attentes mais un chiffre d'affaires décevant. Le conglomérat américain a réalisé un bénéfice net en hausse de 11% à 3,54 milliards de dollars, soit 35 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 38 cents, soit un cent de plus que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 36,17 milliards de dollars, contre 36,79 milliards attendus par les analystes.
HONEYWELL INTERNATIONAL
Honeywell International a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le fabricant de cockpits d'avions et d'autres équipements électroniques a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 1,17 milliard de dollars, soit 1,47 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 1,43 dollar, supérieur au consensus qui le donnait à 1,41 dollar. Le chiffre d'affaires de l'équipementier aéronautique s'est établi à 10,11 milliards contre un consensus de 10,05 milliards.
MORGAN STANLEY
La banque américaine Morgan Stanley a dévoilé des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, soutenus notamment par son activité de banque d'investissement. Sur cette période, elle a réalisé un bénéfice net en hausse de 87% à 1,65 million de dollars, soit 44 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 77 cents. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 54 cents, mais il n'est pas sûr que ces chiffres puissent être comparés. Dans le même temps, le produit net bancaire a progressé de 3% à 8,9 milliards de dollars.
SCHLUMBERGER
Schlumberger a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 14% à 1,95 milliard de dollars, soit 1,49 dollar par action contre 1,72 dollar l'année dernière et 1,46 dollar attendu par les analystes. Les sanctions contre la Russie ont un impact négatif sur les résultats du groupe de 3 cents par action au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 8,9% à 12,65 milliards contre 12,63 milliards attendu par les analystes.
XILINX
Le fabricant de puces programmables Xilinx a publié des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, clos fin septembre. Son bénéfice net a bondi de 21% à 171,50 millions de dollars, soit 62 cents par actions. Le consensus Zacks Investment Research s'élevait à 55 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 604 millions de dollars, ce qui est supérieur à la prévision moyenne des analystes de 601,2 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Xilinx vise un chiffre d'affaires qui devrait au mieux croître de 4% et au pire, rester stable par rapport aux trois mois précédents.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses).

Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X