Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 soutenu par Alstom

(AOF) - Bien orientés pendant l'essentiel de la séance, les marchés européens ont fini en ordre dispersé en raison d'un nouveau regain de tensions en Ukraine. Ils ont été pénalisés par l'annonce de manoeuvres militaires russes à proximité de la frontière ukrainienne. A Paris, les indices ont bénéficié d'une rumeur de rachat d'Alstom et des bons résultats de Schneider et Technip. L'indice CAC 40 a gagné 0,64% à 4 479,54 points et le Ftse Eurotop 100 s'est adjugé 0,25% à 2 512,03 points. En revanche, le Dax cédait 0,08% vers 17h30.
En repli de 1,9% à 74,80 francs suisses, Novartis a accusé la plus forte baisse du SMI. Les investisseurs ont pris prétexte d'un chiffre d'affaires trimestriel en ligne pour prendre une partie de leurs bénéfices. Le titre du groupe suisse, stable mercredi, a gagné 2,3% mardi, soutenu par une refonte radicale de sa structure. A cet égard, CM-CIC a souligné que la publication du jour illustrait l'intérêt du remaniement stratégique de Novartis avec la cession des activités dont les marges sont les plus faibles et pour lesquelles le groupe n'a jamais réussi à atteindre une taille critique.
A Paris, Alstom (+10,93% à 27 euros) a affiché de loin la plus forte hausse de l'indice CAC 40. D'après nos confrères de Bloomberg, qui ont évoqué une source proche du dossier, le conglomérat américain General Electric projetterait de racheter Alstom moyennant un investissement de l'ordre de 13 milliards de dollars. Les deux groupes sont actuellement en discussions, croit savoir l'agence financière. Alstom a souligné dans un communiqué ne pas être au courant d'un quelconque projet d'offre publique visant son capital. Il a en outre précisé revoir en permanence ses options stratégiques sur ses différents métiers.
A contrario, Michelin (-4,23% à 88,83 euros) a clôturé lanterne rouge du CAC 40, pénalisé par la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel décevant. Affecté par la force de l'euro et la baisse des prix, le fabricant de pneumatiques a vu ses ventes reculer de 2,4% à 4,8 milliards d'euros, alors que le consensus les donnaient à 4,85 milliards. A périmètre et change constants, le groupe clermontois a toutefois enregistré une croissance organique de 2,5%. Les volumes ont, eux, progressé de 3,4%, soutenus par reprise du marché automobile en Europe, après six années de contraction.

Les chiffres macroéconomiques
L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, a baissé d'un point à 94 en avril, a annoncé l'Insee. Il est inférieur de six points à sa moyenne de longue période (100).
L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est, lui, ressorti à 111,2 ce mois-ci, contre 110,7 en mars et un consensus Reuters de 110,5.
329 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont en outre été comptabilisées la semaine dernière aux Etats-Unis, après 305 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 304 000). Le consensus Briefing.com tablait sur 312 000.
Les commandes de biens durables ont pour leur part crû de 2,6% le mois dernier, contre une hausse de 2,1% en février (chiffre révisé de 2,2%). Le consensus Briefing.com tablait sur une progression moindre de 2%. Hors transport, elles ont augmenté de 2% après une hausse de 0,1% (chiffre révisé de +0,2%) et contre un consensus de +0,5%.
A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3830.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X