Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Hausse en l'absence de données macroéconomiques

(AOF) - Les marchés européens progressent ce mardi après quatre jours de week-end pascal. L'absence d'indicateurs européens pousse les investisseurs à se concentrer sur les publications des entreprises avant la divulgation cet après-midi du chiffre des reventes de logements en mars aux Etats-Unis. Du côté des valeurs, Soitec a encore accru sa perte nette annuelle, représentant plus de 95% de son chiffre d'affaires, et Steria grimpe après la confirmation d'une offre d'Atos. A midi, le CAC 40 gagne 0,76% à 4 465,57 points. Le Footsie Eurotop 100 grimpe quant à lui de 0,97% à 2 712,57 points
Novartis lance les grandes manoeuvres. Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé ce matin la refonte de ses activités en échangeant certains actifs avec le britannique GlaxoSmithKline et en vendant sa division de santé animale à l'américain Eli Lilly. Ces opérations résultent d'un vaste examen stratégique de la structure du laboratoire bâlois. Confronté à la concurrence des fabricants de génétiques, Novartis entend se concentrer désormais sur les segments innovants et d'envergure internationale. Les investisseurs saluent cette stratégie : le titre gagne 2,48% à 76,55 francs suisses et prend la tête du SMI à la mi-séance.
Atos s'adjuge pour sa part 1,82% à 61,6 euros ce mardi midi, porté par le relèvement de recommandation d'UBS et par la confirmation d'une offre de rachat sur son concurrent Steria (+2,44% à 20,14 euros). Celui-ci a confirmé jeudi avoir reçu de sa part le 4 avril dernier une proposition de rachat en numéraire. Atos offre jusqu'au 27 mai, date de la prochaine assemblée générale de Steria, 22 euros par action Steria. Cette OPA qualifiée d'amicale par Atos a cependant été clairement rejetée par l'intéressé qui évoque une offre "non sollicitée".
Enfin, Vranken Pommery Monopole (+0,81% à 51 euros) a publié au titre de son premier trimestre un chiffre d'affaires en nette hausse de 23,4% à 53,8 millions d'euros, porté par la forte progression de l'activité de vins de Champagne. Le groupe de spiritueux a affiché une augmentation de 22% des ventes de ceux-ci sur le trimestre, à 36,6 millions d'euros, grâce à une politique commerciale ciblée. De leur côté, les ventes de vins de Provence et de Camargue ont grimpé de 12,2% à 11 millions d'euros à l'approche de la fusion avec le groupe Castel.
Les chiffres macroéconomiques
En l'absence de publication d'indicateurs macroéconomiques de premier plan en provenance d'Europe, les investisseurs se concentreront sur le chiffre des ventes de logements anciens en mars au Etats-Unis, publié à 16h.
A midi, la monnaie unique abandonne 0,09% face au billet vert à 1,3804 dollar pour un euro.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X