Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Paris - BOUYGUES : l'offre revalorisée sur SFR ne séduit pas

(AOF) - Le relèvement de l'offre de Bouygues sur SFR publiée ce matin ne convainc pas le marché. Le titre du groupe recule de 0,28% dans un marché légèrement haussier, à 31,935 euros. Bouygues a relevé de 800 millions d'euros la partie numéraire. Le groupe de BTP et télécommunication propose désormais à Vivendi 11,3 milliards d'euros, contre 10,5 milliards auparavant pour racheter sa filiale. La part qu'il propose au groupe de médias dans le nouvel ensemble réunissant Bouygues Telecom et SFR a, elle, diminué de 46 à 43%.
Selon Bouygues, cette offre valorise SFR à 15,5 milliards d'euros, contre 14,5 milliards jusqu'à présent. En incluant les synergies, Bouygues évoque une valorisation de 20 milliards d'euros.
« Dans le cadre de cette offre améliorée, la participation de Bouygues dans le nouvel ensemble à l'issue de la fusion serait de 52% contre 49% dans l'offre précédente », précise le groupe dans son communiqué, avant d'ajouter que l'introduction en Bourse du nouvel ensemble se fera dès la fusion effectuée.
Une réunion spéciale doit se tenir aujourd'hui chez Vivendi pour discuter des offres de Bouygues et d'Altice. Demain se réunira le conseil de surveillance du groupe de médias qui évoquera à nouveau le sujet. Selon CM-CIC, aucune décision ne devrait donc être annoncé avant ce weekend. Le marché semble aujourd'hui peu enclin à saluer le relèvement de l'offre de Bouygues. De son côté, Numericable (+2,60% à 26,06 euros) progresse, les investisseurs envisageant la possibilité que le groupe relève ce soir son offre, malgré les annonces fermes de Patrick Drahi, fondateur et dirigeant d'Altice, ces derniers jours.
Pour rappel, le groupe Altice, propriétaire à 40% du câblo-opérateur Numericable, avait maintenu inchangée hier sa propre proposition. Il propose toujours 10,9 milliards d'euros en numéraire et une participation de 32% à Vivendi dans le nouvel ensemble Numericable-SFR. Sur le montant en numéraire, 3 milliards d'euros proviendront d'une augmentation de capital, et le reste d'un emprunt.
Le groupe indique à nouveau que son offre garantit le maintien de tous les emplois dans les deux sociétés, et chez leurs sous-traitants.
Eric Denoyer, PDG de Numericable, a affirmé mercredi qu'aucune concession ne sera exigée par les autorités de la concurrence en cas de rachat de SFR. Bouygues, déjà bien installé sur le marché de la téléphonie mobile, avait pour sa part annoncé ce weekend son désir de céder son réseau à Iliad au cas où il l'emporterait auprès de Vivendi, afin d'adoucir par avance l'ARCEP, l'autorité de régulation du secteur.
(E.B)
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Groupe de BTP aux positions mondiales diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ;
- Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : la construction avec le numéro mondial Bouygues Construction (37 % du chiffre d'affaires), les routes avec Colas, également leader mondial (40 %), l'ingenierie civile et la promotion immobilière (7 %), les médias avec TF1, détenu à 43,7 % (7 % du chiffre d'affaires) et la téléphonie avec Bouygues télécoms (14 %), le transport énergétique avec Alstom, détenu à 29,4 % ;
- Dans l'activité construction, forte présence dans les émergents ;
- Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ;
- Structure financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ;
- Part importante de la France dans le chiffre d'affaires ;
- Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes par ailleurs sensibles aux dispositifs fiscaux sur l'immobilier ;
- Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et de déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012 ;
- Dans la téléphonie, insuffisance de la taille en haut-débit fixe et insuffisance de gains de parts de marché malgré le lancement de l'offre 4 G (avantage compétitif avec une couverture des 2/3 de la population française, contre 50 % chez Orange et SFR à la fin 2013) ;
- Dépréciation de la valeur de la position de 29,4 % dans Alstom.
Comment suivre la valeur /
- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ;
- Cours de Bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ;
-Dans la téléphonie, spéculations sur un rapprochement avec Free ;
- Pour 2014, attentes de la poursuite du redressement de la rentabilité opérationnelle, grâce à une tenue des marges dans la construction et l'immobilier, à une légère hausse des marges dans les routes et à un net redressement dans les télécoms et les médias ;
- Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Construction - BTP
Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X