Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour en Europe - NOKIA : merci APPLE !

(AOF) - Nokia bondit de 10,59% à 2,756 euros à la Bourse d'Helsinki, bénéficiaire collatéral de la défaite de Samsung face à Apple dans son procès pour violation de brevets. Ce verdict pourrait donner un peu d'air à l'équipementier télécoms finlandais écrasé entre le succès des smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google et l'engouement pour l'iPhone d'Apple. Cette décision de justice pourrait en effet affaiblir l'écosystème Android. De crainte d'être attaqué par Apple, certains constructeurs pourraient ainsi se tourner vers le système d'exploitation Windows Phone.
Sur le marché des smartphones, les décisions d'achat sont prises en fonction de la qualité de l'expérience utilisateur au niveau d'un écosystème, qui comprend le terminal, mais aussi son système d'exploitation, dont dépend la facilité d'utilisation de l'appareil, mais également la quantité et la qualité des applications disponibles.
Réagissant au verdict du jury californien, Google a souligné que la plupart des violations de brevet n'avaient rien à voir avec Android.
L'année dernière, Nokia avait annoncé un partenariat stratégique avec Microsoft, qui lui fournit son système d'exploitation, Windows Phone, pour ses smartphones. Jusqu'à présent, Windows Phone était resté marginal comparé à Android et iOS (Apple).
La perte de ce procès pourrait retarder le lancement par Samsung de nouveaux produits. Apple va en outre chercher à faire interdire la vente de certains produits concernés par ces brevets. Ce qui pourrait représenter une opportunité pour Nokia qui va présenter ses nouveaux smartphones dans les prochains mois.
Au deuxième trimestre, Samsung était le plus important fabricant mondial de téléphones portables, selon le bureau d'études Gartner. Le groupe coréen détient 21,6% du marché, contre 16,3% au deuxième trimestre 2011. Nokia, qui avait perdu la place de numéro un qu'il occupait depuis 1998 au premier trimestre, occupe désormais la deuxième place du podium. Le Finlandais détient 19,9% du marché mondial, à comparer avec 22,8% un an plus tôt.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
Selon Gartner, l'année 2012 s'annonce plus difficile que 2011. L'institut d'études anticipe une croissance de 7% des ventes mondiales de mobiles et de 39% pour le segment des smartphones. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, ces derniers évoluent. La taille des écrans s'accroit pour autoriser des fonctions de plus en plus variées. Les écrans de plus de 10 centimètres se développent, pour répondre notamment aux usages photo, vidéo et au partage d'images sur les réseaux sociaux. Du fait de la palette sans cesse étendue des usages qu'il autorise, le succès du smarpthone n'est pas prêt de se démentir. Le paiement par mobile (m-commerce) devrait s'étendre, élargissant encore l'utilisation du smartphone, qui deviendrait ainsi un portefeuille électronique. Pour séduire une clientèle de plus en plus jeune, les fabricants complètent leurs gammes avec des produits moins couteux, colorés et aux formes arrondies. Ainsi, le cabinet Deloitte prédit une explosion du marché des smartphones à moins de 100 USD.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X