La Française de l'Energie : confirme des concentrations d'hydrogène naturel exceptionnellement élevées dans le bassin lorrain
Sysmog est donc validé avec succès à des profondeurs importantes...
Le producteur indépendant d'énergie bas carbone, La Française de l'Energie, réalise une avancée majeure dans le développement de l'hydrogène naturel en France, avec la publication des premiers résultats in situ de son puits PTH-2, qui est actuellement le puits le plus profond jamais foré au monde et dédié exclusivement à l'exploration de l'hydrogène naturel.
Après sa découverte historique à Folschviller, la société FDE a foré avec succès le puits PTH-2 jusqu'à une profondeur de 3.655 mètres dans le cadre du programme de recherche REGALOR II, soutenu par la région Grand Est et l'Union Européenne (Fonds de Transition Juste). Les données recueillies pendant et après le forage apportent les preuves convaincantes que le bassin mosellan abrite un système d'hydrogène naturel à grande échelle et font considérablement progresser la compréhension des mécanismes responsables de la production et de l'accumulation d'hydrogène en profondeur.
Ce projet est unique au monde. Il passe progressivement de la découverte scientifique au développement industriel. Au-delà des multiples échantillons d'hydrogène prélevés en surface lors des opérations de forage, les analyses post-forage d'échantillons de gaz dissous prélevés au-delà de 2.000 mètres ont désormais confirmé la présence de concentrations d'hydrogène exceptionnellement élevées. Plus important encore, ces résultats viennent confirmer une observation clé initialement formulée à Folschviller : les concentrations naturelles d'hydrogène augmentent considérablement avec la profondeur, ce qui corrobore l'existence d'un système actif de production d'hydrogène potentiellement très étendu sur le bassin lorrain.
FDE et son partenaire Solexperts ont déployé avec succès la sonde de séparation membranaire Sysmog, de conception exclusive, dans les conditions physico-chimiques extrêmes rencontrées à des profondeurs pouvant atteindre 3.000 mètres.
Sysmog est donc validé avec succès à des profondeurs importantes. Son bon fonctionnement marque une étape technologique importante pour le secteur émergent de l'hydrogène naturel, en offrant une méthodologie robuste permettant de détecter, de quantifier et échantillonner avec précision l'hydrogène dissous dans des environnements géologiques profonds.
A chaque étape franchie, FDE réduit les risques géologiques, technologiques et industriels liés au développement de l'hydrogène naturel. Le Groupe vise désormais le démarrage de la production d'hydrogène naturel dans l'est de la France d'ici fin 2028 ou début 2029, se positionnant ainsi à l'avant-garde d'un nouveau secteur stratégique de l'énergie à faible empreinte carbone en Europe.
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
- 0 news.votes.details.count
- 0 news.votes.details.count
- 0 news.votes.details.count
- 0 news.votes.details.count
- 0 news.votes.details.count