En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Responsabilité sociale et environnementale

-Préambule-

Bourse Direct exerce le métier de courtier en ligne et dispose des agréments de négociateur- compensateur- teneur de comptes – conservateur en France, essentiellement pour une clientèle d'investisseurs particuliers sous le statut d'entreprise d'investissement (agrément du CECEI du 30 septembre 1999). Bourse Direct met à disposition d'une clientèle principalement de particuliers, une plate-forme transactionnelle sur Internet permettant de passer des ordres de bourse. Les marchés accessibles au travers de cette plateforme sont le marché des actions françaises et étrangères, des produits dérivés, des CFD, du forex, des OPCVM, un produit d'assurance-vie. Les clients gèrent leur portefeuille de façon autonome leur portefeuille d'actifs. La société n'intervient que dans le cadre de la transmission d'ordres et ne prend donc aucune position pour compte propre sur les marchés financiers. Bourse Direct dispose dans le cadre de son organisation commerciale d'une table professionnelle de prise d'ordres téléphonés qui permet d'offrir un surcroît de qualité et de convivialité en complément de la prestation automatisée assurée par les plateformes Internet. Les investisseurs ne désirant intervenir sur les marchés financiers que par l'Internet peuvent opter pour le service entièrement dédié aux « internautes ».

Bourse Direct a déployé également un réseau de proximité pour sa clientèle notamment en province. L'objectif de ces implantations est essentiellement commercial et basé sur une approche pédagogique et informative, afin de sensibiliser cette clientèle à la bourse en ligne. Les implantations actuelles sont : Lyon, Nantes et Toulouse.

-1. Informations sociales-

Au 31 décembre 2013, Bourse Direct employait 103 salariés, 68 hommes et 35 femmes. 2 Salariés à Toulouse, 2 salariés à Lyon et 99 salariés à Paris.

Effectif inscrit au 31 décembre 2013 par tranche d'âge :

20 à 30 ans 30 à 40 ans 40 à 50 ans +50 ans Total
14 38 32 19 103

Mouvements de personnel en 2013

Salariés au 31/12/2012 Entrées Sorties Salariés au 31/12/2013
104 14 15 103

Evolution des rémunérations

L'évolution annuelle des rémunérations des collaborateurs est décidée sur une base individuelle en fonction d'une analyse des objectifs remplis par chaque collaborateur dans le cadre de la mission qui lui a été confiée. Au cours des dernières années la masse salariale de la société a enregistré une croissance de 16,8% entre 2010 et 2011 en intégrant un accroissement de l'effectif moyen de 14 personnes, et de 9,0% entre 2011 et 2012 y compris une augmentation de l'effectif moyen de 3 personnes et une augmentation de 2,3% de la masse de la masse salariale malgré une baisse d'effectif de 1 personne.

Organisation du temps de travail

Au sein de l'entreprise, aucun salarié n'est employé le week-end. Concernant le travail de nuit (21 heures / 6 heures), une permanence a été mise en place avec la clôture « Dérivés » qui intervient à 22 heures 00. Ces horaires de travail jusqu'à 22h concernent quatre personnes en charge de la relation commerciale avec les clients « Dérivés » pour la passation des ordres sur ces marchés. Tous les salariés concernés ont aménagé leurs horaires de travail en conséquence. Le nombre de jours de congés ouvrés annuels, hors fractionnement, est de 25 au sein de Bourse Direct. Tous les jours fériés sont rémunérés, à l'exception du lundi de Pentecôte qui a été retenu comme journée de solidarité. Le temps de travail au sein de la société dépend des accords-cadres au cours des années passées dans les différentes sociétés qui ont été ensuite rachetées de Bourse Direct. Les contrats de travail sont établis sur des bases de 35 à 39 h en fonction des besoins des services concernés. Les collaborateurs procèdent à des récupérations de leur temps de travail en fonction des modalités définies par le service concerné.

Procédures d'information et de consultation du personnel

La consultation du personnel s'effectue dans le cadre d'une DUP (Délégation Unique du Personnel). Des réunions mensuelles du Comité d'Entreprise sont organisées afin de traiter les différents sujets relatifs au personnel, ainsi que des réunions des délégués du personnel. Des comptes rendus des réunions des Comités d'Entreprises sont adressés à l'ensemble des collaborateurs et affichés sur un tableau prévu à cet effet au sein de l'entreprise. Plusieurs réunions avec le représentant syndical et un représentant du Comité d'entreprise sont organisées avec la direction de la société dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

Bilan des accords collectifs

Les accords collectifs en vigueur dans la société concernent :

  • La participation
  • Le Plan Epargne Entreprise
  • L'Emploi Senior

Santé et sécurité

En 2013, il n'a été procédé à aucune déclaration d'accident de travail ou de trajet. Bourse Direct ne recense aucune journée d'absence pour accident de travail ou de trajet et aucune incapacité permanente (partielle ou totale) notifiée à l'entreprise. Aucune maladie professionnelle n'a été déclarée à la Sécurité sociale. Aucun salarié n'est atteint d'affections pathologiques à caractère professionnel. Au sein de Bourse Direct, aucun procédé de travail n'est susceptible de provoquer des maladies professionnelles.

Dans le cadre des réunions trimestrielles du CHSCT, la direction veille à la qualité des conditions de travail des collaborateurs et aux conditions de sécurité dans l'entreprise. Un entretien périodique des installations et équipements de sécurité est réalisé ainsi qu'un exercice d'évacuation des locaux. Dans son document unique, Bourse Direct définit la première phase d'une démarche de prévention des risques professionnels dans l'entreprise visant à :

  • réduire les risques professionnels,
  • améliorer les conditions de travail des salariés,
  • réduire les coûts liés aux accidents du travail, à l'absentéisme.

Formation

Les salariés de Bourse Direct ont accès aux différentes actions initiées en matière de formation. 51 730 euros ont été consacrés aux actions de formation professionnelle (incluant le DIF) en 2013, ce qui représente 0,83% de la masse salariale brute annuelle, pour un total de 918 heures de stage réalisées contre 1 121 h de prévues.

Egalité de traitement

En matière de salaires, l'égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes est assurée par la structure même des rémunérations. Concernant les conditions de travail, tous les salariés disposent d'équipements équivalents. Aucun salarié handicapé n'est employé par Bourse Direct.

-2. Informations environnementales-

La société Bourse Direct est sensible aux questions concernant le réchauffement climatique et les dégâts causés par l'industrialisation et l'urbanisation. Les activités de l'homme à l'échelle mondiale en sont la cause principale l'avenir de la planète et des générations futures se jouent maintenant.
Ainsi, Bourse Direct montre une sensibilité marquée au souci environnemental et continuent de réfléchir aux améliorations réalisables au sein de l'entreprise dans ce domaine.
De ce fait, Bourse Direct s'engage en interne dans plusieurs projets visant à réduire les déchets, à favoriser le recyclage et la réduction de la consommation d'énergie et mène depuis plusieurs années des actions concrètes visant à limiter l'impact de son activité interne sur l'environnement.

Maintien et amélioration de la politique actuelle en matière de réduction de consommation et de recyclage du papier et des déchets.
La principale consommation de matière première au sein de l'entreprise est la consommation de papier.

Les prospects souhaitant ouvrir un compte titres sont incités et aidés afin d'ouvrir leur compte en ligne. De même les documents à destination des clients (Avis d'Opéré, Relevés de compte, …) sont disponibles sur le site internet de Bourse Direct ou leur sont adressés par mail.
Les rapports annuels de la société sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Ils sont certifiés PEPC. Par ailleurs, le nombre de rapports annuels imprimés est en baisse de 20% depuis 2 ans, et sont disponibles en version électronique sur le site www.boursedirect.fr dans la rubrique «Corporate ». Les rapports annuels sont envoyés en priorité en version électronique aux actionnaires ayant manifesté le désir de les recevoir.
Par ailleurs, en interne, des dispositions ont donc été prises, qui tendent à devenir des réflexes pour chaque salarié comme :

  • La réduction au maximum des impressions papiers (chaque imprimante est dotée d'un compteur, ainsi un reporting des consommations est adressé par voie électronique à la Direction)
  • L'utilisation quasi systématique du format électronique pour la transmission des informations et publications diverses
  • L'utilisation d'imprimantes recto-verso
  • L'utilisation d'un papier conforme aux normes de qualité et de respect de l'environnement

Ainsi la consommation de papier au sein de la société est en baisse depuis 2 ans.

Diminution significative de la consommation d'énergie notamment au niveau de l'éclairage électrique (réduction estimée à près de 15%).
L'électricité est consommée pour l'activité quotidienne de l'entreprise, éclairage et climatisation, ainsi que par la majorité des appareils.

Depuis avril 2009, la société BOURSE DIRECT à investi de nouveaux locaux plus lumineux, et ne nécessitant plus un éclairage continuel à la lumière électrique. L'impact sur la consommation d'électricité est non négligeable.
Tous les ordinateurs doivent être éteints par les collaborateurs chaque soir. Un collaborateur de l'équipe informatique procède à une vérification chaque soir.
La climatisation des locaux est coupée automatiquement tous les soirs à 18 h.
En outre, le parking souterrain est pourvu d'un éclairage automatique avec système de détection de présence.

Politique d'achat et d'amortissement intégrant les critères écologiques pour le matériel informatique (pour chaque nouvel outil acheté)

Sensibilisation accrue aux problèmes environnementaux auprès des salariés
Cela commence avant tout par la communication auprès des collaborateurs sur le sujet des problèmes environnementaux via un service de communication dédié au développement durable du groupe, ayant pour mission de sensibiliser chacun aux actions à mener au quotidien aussi bien dans l'entreprise que chez soi, et à réaliser l'impact que peuvent avoir nos actions présentes sur l'avenir.

Traitement des déchets

  • Un collecteur de piles usagées est mis à disposition des salariés
  • Nos prestataires sont sensibilisés au problème des déchets : les sacs poubelles sont seulement vidés et peuvent servir plusieurs jours, et pour le ménage il n'est pas utilisé de lingettes ni de produits non bio dégradables.
  • Matériel informatique et téléphonique : le matériel usagé mais encore utilisable est donné à des associations, tandis que le matériel non réutilisable est détruit dans le cadre de sociétés spécialisées.

-3. Informations relatives aux engagements sociétaux en faveur du développement durable-

Impact territorial, économique et social de l'activité de la société
Bourse Direct exerce son activité principalement depuis son siège parisien, elle possède en outre 3 agences sur le territoire Français, à Lyon et Toulouse. Elle y emploie 4 personnes. L'activité de Bourse Direct n'a pas d'impact sur les populations riveraines ou locales.

Relations entretenues avec les personnes ou les organisations intéressées par l'activité de la société, notamment les associations d'insertion, les établissements d'enseignement, les associations de défense de l'environnement, les associations de consommateurs et les populations riveraines.
Bourse Direct estime que l'accès au marché du travail des jeunes est une priorité pour les acteurs économiques. Aussi, Bourse Direct emploie des étudiants pendant les périodes estivales, et tout au long de l'année pour leur permettre de se former à ses métiers, et d'obtenir des expériences professionnelles valorisante dans le secteur de la bourse.
Bourse Direct noue des partenariats ponctuels avec différents établissements d'enseignement secondaires pour former et employer des jeunes étudiants.
Bourse Direct ne pratique pas de mécénat.

Sous-traitance et fournisseurs
L'activité de Bourse Direct ne repose pas sur des achats vente de biens matériels. Dans sa politique d'achat pour ses besoins propres, Bourse Direct privilégie dans la mesure du possible des biens recyclables ou recyclés. Bourse Direct a pour fournisseur principalement des acteurs de marché lui fournissant des données immatérielles.

Loyauté des pratiques
Bourse Direct a établi des procédures et mis en place un dispositif de lutte contre le blanchiment, qui inclut la surveillance de l'instrumentalisation éventuelle des opérations boursières pour se livrer à la corruption. Cette surveillance est basée notamment sur la connaissance du client et sur l'utilisation d'outil de filtrage des transactions. Les opérations susceptibles de représenter la matérialisation d'un acte de corruption sont analysées et donnent lieu le cas échéant à une déclaration de soupçon auprès des autorités compétentes en matière de lutte contre le blanchiment (Tracfin).
Bourse Direct forme ses collaborateurs dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et les sensibilise notamment sur la détection et la lutte contre la corruption dans ce cadre.
Bourse Direct veille à développer des outils, et à former ses clients afin de leur permettre de traiter sur les marchés financiers dans un environnement sécurisé et en connaissance des risques financiers qu'ils sont susceptibles de prendre.

Autres actions engagées en faveur des droits de l'homme. N/A

01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X