En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Clôture Paris : gros rebond !

LA TENDANCE

Le rebond engagé hier par le CAC40 s'est accéléré ce jeudi avec un indice parisien qui termine en hausse de 3,59% à 4.260 pts. Wall Street confirme aussi son sursaut, après deux rapports concernant l'emploi américain, publiés à la veille du rapport gouvernemental mensuel sur la situation du marché du travail. Le baril de brut pour février 2015 confirme aussi sa stabilisation aux environs des 49$ sur le Nymex et autour de 51 dollars le Brent.

ECO ET DEVISES

Le Département US au Travail vient d'annoncer que les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, ont reculé de 4.000 sur la semaine antérieure à 294.000. Un chiffre moins bon que prévu puisque le consensus tablait sur 290.000 nouvelles demandes.
La moyenne à quatre semaines atteint 290.500 pour la période terminant le 3 janvier. Un chiffre en repli de 250 par rapport à la semaine précédente.
Le taux de chômage indemnisé lors de la semaine close le 27 décembre atteint 1,8%, inchangé par rapport à la semaine précédente. Le nombre de chômeurs indemnisés sur la même période s'établit à 2,45 millions, en hausse de 101.000 par rapport à la semaine précédente. La parité Euro/Dollar campe ce soir sous les 1,18. L'évolution de l'Euro, après les mauvais chiffres de l'inflation hier, a renforcé davantage les anticipations d'action de la BCE lors de sa prochaine réunion du 22 janvier...

VALEURS EN HAUSSE

* Solocal : +12%, dopé par une note d'Exane BNP Paribas. Le broker a rehaussé sa recommandation sur le dossier de "neutre" à "surperformance" tout en relevant son cours cible de 0,5 à 0,8 euro. Le broker juge le groupe en bonne voie pour renouer avec une croissance de ses revenus après six années consécutives de baisse. "Nous sommes de plus en plus confiants dans le fait que des tendances saines en termes d'audience combinées à une récente réorganisation en profondeur devraient permettre un retour à une croissance durable du chiffre d'affaires à partir de 2015", affirme le broker.
"Dans un secteur où la plupart de ses pairs ont déposé le bilan, Solocal reste un investissement à haut risque", prévient cependant le courtier, selon lequel l'action pourrait voir sa valeur divisée par deux dans le scénario le plus noir. "Le succès de notre prise de position dépend à la fois de la capacité du management à mettre en oeuvre son plan de redressement et de la volonté du marché de crédit de refinancer une obligation 2018 à haut rendement de 350 millions d'euros le moment venu".

* Latecoere : monte de 5% avec Valeo

* Pernod Ricard gagne 5,2%. BofA ML a rehaussé le titre de "sous-performance" à "achat".

* Remy Cointreau : +4,5% avec SES, Carrefour, Orange et Natixis

* AXA : +4% avec Schneider, Sanofi, Total, Iliad, Saint-Gobain, Bolloré, Peugeot, Michelin et Renault

* Gemalto : +3,6%. Le groupe est officiellement propriétaire de SafeNet. Le groupe a signé l'accord final, après avoir reçu le feu vert des autorités de la concurrence et réglementaires compétentes. SafeNet, le numéro un mondial de la protection des données et des logiciels, rejoint le segment "Paiement et Identité" de Gemalto. La société américaine basée dans le Maryland a coûté 890 millions de dollars.

* Alcatel-Lucent gagne 3,3%, porté par une note du Credit Suisse. La banque helvète est passée à "surpondérer" sur le dossier tout en relevant son cours cible de 3,25 à 3,75 Euros. Le courtier estime que le groupe est sur la bonne voie pour se transformer en un spécialiste des "réseaux IP et ultra large bande" dans le cadre du plan Shift actuellement en cours.

* La poursuite de la baisse de l'euro continue à profiter à Airbus, dont le titre s'adjuge encore 3,3%, enchaînant une 6ème séance de hausse. La branche aéronautique civile du groupe tiendra le mardi 13 janvier sa traditionnelle conférence de rentrée à partir de 10h30. Il y sera notamment question des commandes et livraisons 2014, et des perspectives commerciales 2015.

* CGG : +3%. Le groupe avait rassuré le marché, en annonçant mardi un chiffre d'affaires 'multiclients' largement supérieur aux attentes au 4ème trimestre 2014. Le management a enfoncé le clou ce jeudi, en faisant un point sur son endettement au 31 décembre dernier. Grâce à la forte génération de trésorerie de fin d'année, la dette nette a reculé à 2,425 milliards de dollars, soit un levier dette nette sur EBITDA inférieur à 2,6 fois, alors qu'il atteignait 2,9 fois trois mois plus tôt. Le groupe spécialisé dans la géophysique a par ailleurs annoncé la conclusion, le 23 décembre 2014, d'un amendement et d'une extension de son accord de crédit avec un pool de banques dirigé par Nordea : le montant de la facilité passe de 175 à 250 M$ et sa maturité de mai 2018 à décembre 2019.

* STM : +3% avec Nexans, Vinci, Essilor, GDF Suez et Areva

VALEURS EN BAISSE

* Air France KLM cède 3%. En décembre, la compagnie aérienne a subi une contraction de -0,5% de son trafic passagers, liée notamment à une baisse de -0,6% des capacités déployées. Le coefficient d'occupation s'accroît mécaniquement de 0,1 point à 83%. La compagnie a transporté 6,2 millions de passagers sur la période, soit une hausse de 1,3% sur un an. Le coefficient d'occupation du long-courrier a souffert (-0,4 point à 84,4%), aussi le transporteur est-il allé chercher l'amélioration dans la forte réduction des capacités de l'activité point-à-point (-15%), qui a permis au court et moyen courrier d'afficher un coefficient de 77%, en amélioration de 2,2 points. Cependant, les rendements reculent puisque la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à décembre 2013.

* Argan : recule de 2% avec Cegid et NRJ Group

Boursier 08/01 (18:00)

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X