Conçus en 1997 pour faciliter le développement des PME-PMI dites innovantes, les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) sont des Fonds de Placement à Risques (FCPR) dont l’actif est constitué, pour 70% au moins, de titres financiers, parts de société à responsabilité limitée et avances en compte courant.
Les titres, pour être pris en compte pour le calcul du quota considéré, doivent respecter les conditions suivantes :
Les sociétés, pour être prises en compte pour le calcul du quota, doivent respecter les conditions suivantes :
Le complément de l’actif du fonds peut être librement investi par le gestionnaire : SICAV, FCP, actions, obligations...
Le principal objet des FCPI est de collecter de l'épargne pour investir dans des sociétés non cotées innovantes et ainsi concourir au financement en fonds propres des entreprises.
Des avantages fiscaux ont été mis en place afin de soutenir ce type de sociétés, souvent très compétitives et avec de forts potentiels de développement, mais manquant de financement pour réaliser leur projet.
Pour mieux vous accompagner dans vos placements et optimisation fiscale, Bourse Direct renforce son pôle Épargne avec l'acquisition de Arobas Finance.
Donnez du sens à votre épargne !
Vous souhaitez rendre votre investissement « responsable », Bourse Direct vous propose une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).