En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.  En savoir plus  J'accepte

  Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
4 786.17 PTS
+0.49 %
4 807.00
+0.44 %
SBF 120 PTS
3 809.47
+0.00 %
DAX PTS
10 891.79
-
Dowjones PTS
24 065.59
+0.65 %
6 669.64
+0.00 %
1.140
-0.06 %

Un patron britannique rejette des accusations de harcèlement sexuel

| AFP | 380 | Aucun vote sur cette news
L'homme d'affaires britannique Philip Green à Londres, le 1er décembre 2014
L'homme d'affaires britannique Philip Green à Londres, le 1er décembre 2014 ( JUSTIN TALLIS / AFP/Archives )

Le patron du groupe Arcadia, Philip Green, a rejeté jeudi les accusations de racisme et de harcèlement sexuel portées contre lui par plusieurs de ses employés, et qui avaient fait l'objet d'accords de confidentialité.

Ces accords avaient dans un premier temps empêché la divulgation de son identité par la presse, qui s'était vue imposer le silence par la justice britannique, avant qu'un membre de la Chambre des Lords use de son privilège parlementaire pour dévoiler son nom.

"Je nie catégoriquement les allégations suggérant que je me suis rendu coupable de comportements illégaux", a déclaré dans un communiqué Philip Green, dirigeant du groupe Arcadia, qui emploie plus de 20.000 personnes dans le secteur de la grande distribution et de la mode.

"Arcadia et moi-même prenons très au sérieux les accusations et les griefs des employés, qui sont, le cas échéant, minutieusement examinés", a-t-il ajouté. Il a précisé que "dans certains cas", ces plaintes pouvaient être réglées par des accords "confidentiels, qui ne peuvent donc être commentés".

La justice britannique, saisie par l'armée d'avocats du milliardaire, avait stoppé temporairement la publication par le quotidien conservateur Daily Telegraph d'un article mettant en cause le patron, dans l'attente d'un procès.

Elle estimait que les informations obtenues par le journal provenaient notamment d'accords de confidentialité signés par cinq employés avec l'homme d'affaires, ayant donné lieu à des versements d'argent "substantiels" et prévalant sur la liberté d'informer.

"Le scandale britannique #MeToo qui ne peut être révélé", avait titré mercredi le quotidien, déplorant, au terme de huit mois d'enquête, d'être empêché par une décision de justice de dévoiler l'identité du milliardaire.

Cet impératif de silence avait provoqué l'indignation dans le pays, bon nombre y voyant un passe-droit permettant aux riches d'échapper à un scandale, dans le sillage du mouvement #MeToo.

"Il semble que nos lois permettent aux hommes riches et puissants de faire pratiquement tout ce qu'ils veulent tant qu'ils paient pour le garder sous silence", avait dénoncé la députée travailliste Jess Phillips mercredi.

- 'Privilège parlementaire' -

Mais ce silence a été brisé jeudi après-midi par Peter Hain, membre de la Chambre des Lords, qui a estimé qu'il était de son "devoir" et "dans l'intérêt du public" d'user de son "privilège parlementaire" pour enfreindre la décision de justice et révéler l'identité du mis en cause.

Il a expliqué avoir appris son nom après avoir été approché par une personne "étroitement impliquée" dans l'affaire.

Le mouvement #MeToo
Le mouvement #MeToo ( Gal ROMA / AFP )

Le Telegraph a précisé que l'homme d'affaires avait dépensé près de 500.000 livres (environ 566.000 euros) pour être représenté par une équipe d'au moins sept avocats du cabinet londonien Schillings, qui compte parmi ses clients la star portugaise du football Cristiano Ronaldo, accusée de viol.

Après ces révélations, la Première ministre Theresa May s'était engagée mercredi devant les députés à revoir les règles entourant les accords de non-confidentialité afin d'empêcher l'usage "immoral" qui en est fait par certains employeurs.

La Society of Editors, qui représente quelque 400 membres des médias, avait dénoncé "une attaque contre la liberté de la presse", estimant que leur "usage croissant" constituait une évolution "dangereuse pour une société libre".

La réputation du patron d'Arcadia avait déjà été largement ternie par la fermeture, en 2016, de la chaîne de grands magasins BHS, qui avait entrainé la suppression de plus de 10.000 emplois.

Ces nouvelles accusations pourraient s'avérer "très préjudiciable, pour lui comme pour les enseignes de distribution qu'il possède", a analysé Neil Saunders, directeur général de GlobalData Retail, qui a dit s'attendre à des opérations de "boycott".

 ■

Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Votez pour cet article
0 avis
Note moyenne : 0
  • 0 vote
  • 0 vote
  • 0 vote
  • 0 vote
  • 0 vote
CONTENUS SPONSORISÉS
À LIRE AUSSI SUR BOURSE DIRECT
Publié le 16/01/2019

Nexity et Morning Coworking (Groupe BAP) ont annoncé leur rapprochement pour renforcer et développer leur place sur le marché du coworking. Le promoteur immobilier a pris une participation de 54%…

Publié le 16/01/2019

La Française de l’Energie a totalisé sur le 1er semestre 2018-2019 un chiffre d’affaires de 3,3 millions d'euros, en repli de 2%. " Comme prévu, l’installation à Avion de deux nouveaux…

Publié le 16/01/2019

Valneva a annoncé la signature d'un contrat de 59 millions de dollars avec le Département de la Défense américain pour la fourniture de son vaccin contre l'encéphalite japonaise IXIARO. Selon les…

Publié le 16/01/2019

JCDecaux SA annonce que sa filiale néerlandaise, JCDecaux Pays-Bas, a remporté un nouveau contrat exclusif de 11 ans (8 + 3) portant sur l'ensemble du mobilier urbain publicitaire analogique et…

Publié le 16/01/2019

L'EUR/USD se maintient dans un canal haussier