Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse valeur sur SCHNEIDER Electric



SCHNEIDER Electric en développement durable
 
Etude réalisée le 05/02/2015
 
Après avoir inquiété les investisseurs durant le 3ème trimestre 2014, le leader des équipements dédiés à la gestion de l’énergie a rassuré en publiant une activité en croissance et en maintenant ses perspectives pour l’exercice.
 
Mal connu du grand public, Schneider s’adresse surtout aux professionnels de la distribution énergétique, aux intégrateurs de systèmes dans le bâtiment, aux infrastructures et à l’industrie. Le groupe est ainsi numéro 1 mondial, sous ses marques Merlin Gerin et Square D, dans le domaine de la distribution en produits basse ou haute tension (environ 60% de son chiffre d’affaires) et dans les systèmes de contrôle et d’alimentation industriels (18,30%). Dans les automatismes (robots d’usine), Schneider est numéro 3 mondial et occupe le deuxième rang dans les équipements de protection électrique (14,60%).
 
Finalement, ses ventes en hausse de 7% à 1,38 Milliard d’euros au 3ème trimestre (et surtout + 4,2 % en interne) ont surpris agréablement et le retour à une activité à l’équilibre en Europe après trois années difficiles a été salué en Bourse. De plus, cette performance rassurante a été réalisée malgré un effet de change négatif de 81 ME soit 1,4% du total.
 
Avec le retournement de tendance à la baisse sur l’euro, Schneider va bénéficier d’un réel soutien. En effet, actuellement, ce sont environ 40% de son chiffre d’affaires qui sont réalisés en dollars US et désormais l’impact négatif de change devrait être au moins neutralisé. De plus, l’intégration du concepteur d’automatismes industriels britannique Invensys, chèrement racheté en juillet 2013, va s’avérer relutive dès l’exercice 2014 tout en renforçant ses positions dans les logiciels appliqués à l’efficacité opérationnelle dans l’utilisation de l’énergie, un savoir-faire apprécié en ces temps de recherche d’amélioration de la fiabilité, de réduction des pertes et d’optimisation de la consommation et de qualité de la sécurisation.
 
Son développement s’est poursuivi en décembre dernier avec l'acquisition, en Turquie, de Günsan Elektrik, deuxième acteur local sur le marché de l'appareillage électrique pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels, une société dont la marge d’exploitation est plus élevée que la sienne.
 
Par ailleurs, Schneider a renforcé ou noué de nouveaux partenariats avec des acteurs majeurs, créant ainsi des synergies profitables. Un accord a été signé avec Areva en recherche et développement en vue d'élaborer un nouveau procédé de stockage d'énergie avec la technique de batterie à flux continu. Avec ERDF, sa collaboration a été renforcée dans les réseaux électriques dits « intelligents ». Avec Autodesk, l’un des leaders mondiaux des logiciels de 3D et services de conception, d'ingénierie et de divertissement, un accord a été passé pour améliorer les pratiques actuelles de gestion du cycle de vie des bâtiments grâce à la modélisation de leurs données.
 
Après une période riche en acquisitions, Schneider va se recentrer sur son efficience opérationnelle pour maximaliser ses investissements et s’affiche comme un acteur incontournable dans plusieurs secteurs en voie de redressement, la construction, les énergies renouvelables et les centres de données. Il n’en reste pas moins que son exposition à la Chine (13% de son activité), en ralentissement d’expansion, et à la Russie (6/7%) retombée en récession, peuvent amener Schneider à faire preuve de prudence en annonçant le 19 février prochain, jour de publication de ses résultats 2014, un nouveau plan d’économies de 1/1,2 MDE.
 
Analyse technique : 

Après avoir réalisé un très beau parcours boursier du dernier trimestre 2008 au 2ème trimestre 2014 (+ 383%), le titre Schneider Electric était entré dans une phase de consolidation.
 
Après deux trimestres de tergiversations, la dynamique haussière s’est réactivée, permettant au titre de se replacer sur de bons rails après le débordement d’une résistance située à 64.90 euros. Pour l’instant, cette configuration devrait au moins lui permettre de dépasser son plus haut historique atteint le 20 juin 2014 (72,22).
 
Compte tenu de la situation, nous proposons deux stratégies de moyen terme.
La première consiste à revenir à l’Achat en repli à 66,40. L’objectif est estimé à 79,50, ce qui représente un potentiel de gain de près de 20%. Le Stop de protection est placé à 61,75,soit 7% de perte.
 
La deuxième consiste en un Achat stop > 69,70. L’objectif visé à 83,35 correspond à la résistance du 1er trimestre de 2015, soit un potentiel de gain de près de 20%. Le Stop de protection est placé à 64,80, soit 7% de perte.

Avertissement légal :

Les recommandations diffusées sur le site Info d'Experts sont des recommandations d'investissement à caractère général soumises aux dispositions législatives et réglementaires applicables aux communications à caractère promotionnel.

» Lire la suite de l'avertissement légal

Elles n'ont pas été élaborées conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l'indépendance des analyses financières et ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé. Bourse Direct n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur l'instrument concerné avant la diffusion de la communication.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que l'abonné décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. L'abonné assure donc seul la responsabilité de ses actes et des conséquences des positions prises ou non. Le visiteur ou l'abonné au service Infos d'Experts s'engage à avoir la capacité juridique et se reconnaît seul responsable de ses actes.

Bourse Direct Infos d'Experts est une rubrique du site internet éditée par la société Bourse Direct, ayant pour numéro unique d'immatriculation B 408 790 608 au RCS de Paris et dont le siège social est au 374 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, régulée en France par l'Autorité des marchés financiers, représentée par Madame Catherine NINI en sa qualité de Président du Directoire-Directeur Général.
Il est rappelé que les marchés financiers sont des placements à risque et s'adressent à une clientèle acceptant les aléas de ces marchés.

Bourse Direct Infos d'Experts invite les abonnés et les visiteurs de la rubrique Infos d'Experts à analyser avec discernement et esprit critique les recommandations d'investissement à caractère général qui y sont affichées et à consulter plusieurs sources d'informations avant de prendre leur décision et de se forger leur propre opinion sur l'opportunité d'intervenir sur une valeur ou un marché financier. Bien que puisées à des sources réputées fiables, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité ou la pertinence des informations, recommandations, flux et cours de bourse fournis ne sont pas garantis et des retards ou des erreurs, dont Bourse Direct n'est aucunement responsable, peuvent apparaître. Les données et recommandations d'investissement à caractère général fournies ne sauraient être considérées comme une sollicitation ou une offre d'achat ou de vente d'un instrument financier.

La société Bourse Direct (incluant ses dirigeants, employés ou cocontractants) ne pourra être tenue responsable à l'égard de qui que soit, (abonné, visiteur ou autre), d'aucune conséquence (notamment, mais non limitativement, de tout manque à gagner ou perte résultant des positions prises sur les marchés financiers) de l'utilisation faite de son service Infos d'Experts.

La société Bourse Direct informe qu'il est strictement interdit de publier, copier, reproduire ou rediffuser les recommandations d'investissement à caractère général et les données contenues de la rubrique Bourse Direct Infos d'Experts à quelque fin que ce soit sous toute forme notamment rédactionnelle ou graphique sans l'autorisation expresse de la société Bourse Direct ou de ses fournisseurs d'information. Il est également interdit d'utiliser tout moyen de récupération automatique pour collecter les données diffusées sur cette rubrique.

Le droit qui s'applique à la société et à ses clients et internautes est le droit français, tout litige qui pourrait survenir, non réglé à l'amiable, sera porté devant les tribunaux du ressort de la Cour d'Appel de Paris.

L'attention de l'abonné ou du visiteur est particulièrement attirée quant à la communication sur les performances :
Les chiffres clés ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Par ailleurs, les performances des portefeuilles modèles étant simulées par rapport à des cotations réelles, les chiffres se réfèrent à des simulations établies à partir des performances passées qui ne préjugent pas des performances futures.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que le client décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. Le client assure donc seul la responsabilisé de ses actes et des conséquences des positions prises ou non.

01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X