En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Grexit : la Grèce a proposé, l?Eurogroupe et la BCE vont disposer

Grexit : la Grèce a proposé, l?Eurogroupe et la BCE vont disposer 10/07/2015 (09:43)

Comme attendu le jeudi 9 juillet, la Grèce a proposé un plan de réformes avec de nouvelles propositions, la BCE, la Commission Européenne et l’Eurogroupe doivent maintenant faire un choix.

Grexit : la Grèce a proposé, l'Eurogroupe et la BCE vont disposer

(DailyFX.fr)La victoire du « NON » au référendum en Grèce dimanche dernier a fait basculer les marchés financiers dans la peur en début de semaine, avant de les voir rapidement se stabiliser et rebondir vivement depuis mercredi.

Le gouvernement grec a fait une demande officielle d’un nouveau plan d’aide sur 3 ans de plus de 50 milliards d’euros auprès du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) mercredi dernier, une demande rapidement complétée de nouvelles propositions rassemblées au sein d’un plan de réformes qui tendent vers les exigences des principaux créanciers de la Grèce.

La Grèce a donc proposé, les créanciers vont disposer et déterminer lors des prochaines heures si la Grèce peut se maintenir dans l’Union Monétaire Européenne. Les acteurs de ce choix sont l’Eurogroupe, la Commission Européenne et la Banque Centrale Européenne (BCE) qui maintient sous perfusion minimale le système bancaire grec.

Les prochaines étapes jusqu’à la deadline du dimanche 12 juillet : La Grèce propose, l’Europe dispose

Jeudi 9 juillet : Le gouvernement grec a soumis hier soir de nouvelles propositions au Président de l’Eurogroupe.

Vendredi 10 juillet: Les propositions grecques sont étudiées vendredi par la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Commission Européenne. Le marché va surveiller la cohésion politique au sein du gouvernement grec d’Alexis Tsipras, soit le positionnement des membres c?urs de Syrisa.

Samedi 11 juillet: Réunion « finale » de l’Eurogroupe sur la Grèce. Si le programme présenté est jugé convaincant, les négociations s’engageront pour définir un programme « qui assure la stabilité du pays », a promis Angela Merkel. Le samedi 11 juillet sera décisif, notamment dans le positionnement de la France et de l'Allemagne pour délivrer ou non un programme d’aide de 53 milliards d’euros à la Grèce.

Dimanche 12 juillet : En revanche, s’il est jugé insuffisant, un sommet européen à 28 (y compris avec les non membres de la zone euro) se réunira dimanche et discutera alors de l’aide humanitaire à apporter à la Grèce, pour aider la population à résister à l’inévitable sortie de la Grèce de la Zone Euro et un retour à une monnaie nationale et à l’indépendance de la Banque Centrale de Grèce.

Lundi 13 juillet : Réouverture ou non des banques grecques et levée ou non de controle des capitaux.

Les créanciers de la Grèce ne vont pas attendre jusqu’au 20 juillet et une échéance de dette publique majeure vis-à-vis de la Banque Centrale Européenne. La BCE va maintenir sous perfusion le système bancaire grec cette semaine, mais pas au-delà.

Grexit : la Grèce a proposé, l'Eurogroupe et la BCE vont disposer

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Grexit : la Grèce a proposé, l'Eurogroupe et la BCE vont disposer


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X