Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

CAC40 ? Rallye de Noël 2015 : Quand pourrait-il démarrer ?

CAC40 ? Rallye de Noël 2015 : Quand pourrait-il démarrer ? 10/12/2015 (16:46)

(DailyFX.fr) – Le rallye de Noël est avant tout une inertie haussière de fin d’année, un mouvement général haussier sur les indices boursiers (souvent les actions qui ont déjà le mieux performé depuis le 1er janvier) qui sur le plan de la saisonnalité du mois de décembre, fait suite à une première quinzaine de décembre souvent corrective.

Dans cet article, vous allez pouvoir consulter la performance des quatre semaines de trading du mois de décembre, depuis l’année 1994, soit 20 années d’historique de cours entre 1994 et 2014. Il faut retenir que le « rallye de Noël » commence au milieu de (les années où il a lieu) la troisième semaine de trading du mois de décembre, avec une réplique marginale lors de la quatrième semaine de trading.

Je vous invite à lire les trois parties de cet article de manière progressive, tout d’abord un retour sur les données passées, puis une synthèse en terme de performance pour les quatre semaines de trading du mois de décembre, avant de conclure sur la période temporelle la plus probable pour le démarrage du rallye de Noël au mois de décembre 2015.

Mais ce n’est en aucun cas une garantie, car les données de prix passées ne présagent en rien des données futures, ce n’est qu’une question de probabilités implicites et surtout un scénario de rebond technique, quand la première partie de décembre a été baissière.

  • Partie A] La réalité statistique du rallye de fin d’année

L’histogramme ci-dessous présente les mois de décembre entre 1994 et 2014, découpés en quatre semaines de trading. Une semaine de trading compte 5.75 séances, pour lisser ce que représente une semaine de trading sur un mois de 31 jours ouvrables. Le marché actions est en effet fermé le samedi et le dimanche. Sans aucun doute, le milieu de la troisième semaine de trading donne le point de départ de cette inertie haussière de fin d’année, qui se complète sur la quatrième et dernière semaine de trading. Il semble qu’un préalable soit nécessaire, que les deux premières semaines de trading de décembre soient baissières (ce qui est le cas ce mois de décembre 2015)

CAC40 – Rallye de Noël 2015 : Quand pourrait-il démarrer ?

Graphique préparé par Vincent Ganne

  • Partie B] La troisième semaine de trading du mois de décembre

Chaque semaine de trading compte pour 5.75 séances, pour tenir compte des 31 jours ouvrables du mois de décembre. Si les 11.5 premières séances de décembre sont correctives, il faut donc commencer à penser au rallye de Noël.

CAC40 – Rallye de Noël 2015 : Quand pourrait-il démarrer ?

Graphique préparé par Vincent Ganne

  • Partie C] Alors en décembre 2015, quand débuterait le rallye de Noël ?

Le mois de décembre 2015 compte 22 séances de bourse, la troisième semaine de trading a lieu entre le 16 décembre et le 23 décembre. C’est donc la performance entre la séance du 16 décembre et la séance du 23 décembre qui a le plus de probabilités d’avoir une variation positive.

En clair, cette année 2015, il faut chercher un creux de marché à partir du 16 décembre pour envisager une reprise haussière qui durerait jusqu’au 23 décembre avec une hausse marginale supplémentaire la semaine du 28 décembre.

Mais cette année 2015, la Réserve Fédérale des Etats-Unis prend sa dernière décision monétaire de l’année, au-delà du « rallye de Noël », c’est sa décision et la réaction des investisseurs institutionnels qui fera mentir ou donnera raison aux probabilités implicites. Il faut bien comprendre qu'un maintien des taux d'intérêt faciliterait grandement l'inertie haussière de fin d'année. Alors mieux vaut suivre les fondamentaux classiques du marché que de s'appuyer sur un scénario implicite.

Mais ce n’est en aucun cas une garantie, car les données de prix passées ne présagent en rien des données futures, ce n’est qu’une question de probabilités implicites et surtout un scénario de rebond technique, quand la première partie de décembre a été baissière.

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

CAC40 – Rallye de Noël 2015 : Quand pourrait-il démarrer ?


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X