En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

GBP/USD : La déflation des prix s?installe pour la première fois au Royaume-Uni, la livre sterling c

GBP/USD : La déflation des prix s?installe pour la première fois au Royaume-Uni, la livre sterling c 19/05/2015 (13:43)

La livre sterling est pénalisée par les chiffres de l'inflation en Grande-Bretagne, qui font état d'une déflation des prix en avril. Le GBP/USD se rapproche d'une ligne de tendance qui fait office de support depuis le 13 avril.

Taux de change livre sterling

(DailyFX.fr) - Pour la première fois depuis 1960, l'inflation des prix à la consommation en Grande-Bretagne est négative, l'IPC britannique reculant de 0,1 % en avril. Les chiffres de l'inflation publiés par l'Office for National Statistics sont bien inférieurs aux attentes et pèsent sur la livre sterling aujourd'hui.

Hors essence et alimentation, l'indice des prix à la consommation ne progresse que de 0,8 % sur un an alors que le consensus des économistes tablait sur une inflation sous-jacente de 1,0 % le mois dernier. D'après l'ONS, la déflation des prix à la consommation s'explique par la baisse continue des prix alimentaires et de l'énergie. Le graphique ci-dessous montre justement la contribution de ces éléments volatils à la baisse de l'IPC britannique :

Please add a description for the image.

Source : Office for National Statistics

Sachant que la déflation des prix à la consommation rend moins probable une hausse des taux de la Banque d'Angleterre (BoE), la livre sterling est en forte baisse sur le marché des changes. Il faut noter toutefois que la BoE avait prévu une période temporaire de déflation en février et avait justement anticipé une baisse de 0,1 % des prix à la consommation en avril dans son dernier rapport sur l'inflation.

L'objectif officiel de la BoE, fixé à 2 % ne sera pas atteint avant le deuxième trimestre de 2017 selon les prévisions de la banque centrale, mais l'évolution des prix s'inscrit jusqu'ici dans la fourchette établie en mai. Les chiffres de l'inflation publiés aujourd'hui sont donc inférieurs aux attentes, mais il n'y a pas vraiment de surprise au final.

Concernant le GBP/USD, les cours ont cassé un support à 1,563$ ce matin et s'échangent vers les 1,549$ à 14h CEST. Une ligne de tendance à 1,542$ pourrait être testé si les statistiques américaines (mises en chantier et permis de construire) soutiennent le dollar US cet après-midi. Un rebond technique serait alors envisageable en amont de la publication du compte rendu de la BoE demain matin. Un tel rebond pourrait permettre un retour vers les 1,556$, qui représente un premier niveau de résistance. Une cassure des 1,54$ suite au compte rendu de la BoE ou celui du FOMC demain laisserait envisager une poursuite de la correction baissière de la livre sterling avec des objectifs à 1,535$ voire à 1,527$ en extension.

Graphique du GBP/USD - chandeliers de 30 minutes

Please add a description for the image.

Graphique préparé par Adrian Raymond via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Téléchargez ma disposition graphique pour Marketscope 2.0

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X