En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse EURUSD : La Grèce doit rembourser 336 millions d?euros avant le week-end

Analyse EURUSD : La Grèce doit rembourser 336 millions d?euros avant le week-end 20/03/2015 (09:15)
Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Les cours de l'euro-dollar (EURUSD) ont retracé 100 % du rallye observé juste après l'annonce sur les taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed), les opérateurs restant confiants sur une hausse de 25 points de base du taux des Fed Funds cette année. Le dollar américain conserve ainsi sa tendance haussière contre la monnaie unique alors que l'EURUSD semblait donner un signal de hausse mercredi soir.

Les incertitudes en Grèce peuvent également expliquer une partie de la baisse de l'euro jeudi. A l'issue de la première journée de la réunion du Conseil européen cette nuit vers 2h30 CET, on a rappelé à la Grèce qu'il faut que le gouvernement d'Alexis Tsipras tienne mène les réformes proposées en février afin d'obtenir l'aide de 7,2 milliards d'euros promise par l'Eurogroupe.

La tension entre Tsipras et ses homologues français et allemand semble monter, la chancelière allemande Angela Merkel ayant déclaré que « rien ne s’est passé ces dernières semaines » alors que la Grèce doit rembourser 336 millions d'euros au Fonds monétaire international (FMI) aujourd'hui. Bloomberg rapporte qu'un swap monté par Goldman Sachs, actuellement détenu par la Banque de Grèce, arrive également à échéance aujourd'hui. Le montant de ce swap est inconnu.

Le risque d'un manque de liquidités en Grèce augmente depuis plusieurs semaines, ce qui a poussé la Banque centrale européenne (BCE) a relevé le plafond de la ligne de crédit d'urgence (ELA) à 69,8 milliards d'euros mercredi. Ce même jour, les retraits de capitaux en Grèce se sont élevés à 300 millions d'euros, soit un record. Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem a récemment suggéré la mise en place d'un contrôle des capitaux comme à Chypre afin d'éviter une défaillance du système bancaire grec.

A ce jour, les emprunts du gouvernement grec auprès de la BCE et de la Banque de Grèce sont de 104,3 milliards d'euros, ce qui représente environ 57 % du Produit intérieur brut (PIB) de la Grèce. Les banques grecques dépendent de plus en plus de l'ELA pour se refinancer, mais ce dispositif risque d'être insuffisant comme la BCE veut éviter que ces établissements se servent des liquidités d'urgence pour acheter les Bons du Trésor grecs. La BCE risque éventuellement de ne plus augmenter le plafond de l'ELA, ce qui augmenterait la probabilité d'un contrôle des capitaux en Grèce.

Le Conseil européen se réunira de nouveau à Bruxelles aujourd'hui pour poursuivre les discussions avec la Grèce, et les traders de l'euro devraient rester focalisés sur les prochaines déclarations avant le week-end. Au début de la séance européenne ce matin, l'EURUSD s'échange à 1,066$ et évolue au-dessus d'un support technique à 1,062$. Un retour en dessous de ce seuil aujourd'hui laisserait envisager une poursuite de la baisse de l'euro jusqu'au prochain support à 1,055$. Au-dessus des 1,062$, la première résistance se trouve à 1,0720/30$. Il faudrait que les cours repassent au-dessus de cette zone avant le week-end afin d'espérer une remontée vers les 1,08$ la semaine prochaine.

Please add a description for the image.

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X