En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

GBP/USD : Sous pression depuis le discours de Mark Carney à l?Université de Sheffield

GBP/USD : Sous pression depuis le discours de Mark Carney à l?Université de Sheffield 17/03/2015 (11:35)

DailyFX.fr - Le gouverneur de la très vénérable Banque d'Angleterre (BoE) a donné une conférence le jeudi 12 mars dernier, une cofnérence à l'Université de Sheffield qui permet de statuer un peu mieux sur les perspectives de politique monétaire britanniques.

La situation économique entre le Royaume-Uni et la Zone Euro n'est pas comparable, notamment selon l'agrégat du Produit Intérieur Brut (PIB).

Mais le régime des prix entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Zone Euro ne diffère pas tellement, avec une inflation sous-jacente en net retrait par rapport à son niveau de l'année 2012.

Rappelons que l'inflation sous-jacente exclue les éléments volatils comme le prix de l'énergie, il ne faut donc pas y voir simplement l'effet de la baisse du prix des matières premières.

Voici un graphique comparatif du régime des prix entre la Zone Euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, proposé par La Banque d'Angleterre.

Evolution de l'inflation sous-jacente avec comme base le mois de janvier 2012

L'inflation sous-jacente au Royaume-Uni a reculé de plus de 1% depuis l'année 2012, elle se situe encore à 1.4% selon les chiffres du mois de février 2015 en rythme annuel, soit en retrait des objectifs de la BoE.

Please add a description for the image.

Source : Banque d'Angleterre.

Mark Carney a expliqué que la BoE envisageait davantage de repli de l'inflation sous-jacente lors des prochains mois et il a mis en avant le rôle que jouait la force de la Livre Sterling sur cette anticipation.

Le consensus du marché pour un relèvement du taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre s'est donc déplacé dans le future et se situe à présent au mois de mai 2016.

Mark Carney a rappelé qu'un taux d'intérêt directeur de 0.50% était élevé dans l'environnement actuel des taux d'intérêt, déjà le double du taux des Fed funds et nettement plus que le taux de refinancement auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Ce discours du jeudi 12 mars a eu un impact baissier sur la Livre Sterling, notamment face au Dollar US qui reste fort à quelques heures d'un communiqué très attendu du FOMC.

Voici un passage du rapport présenté jeudi 12 mars par Mark Carney :

"Core inflation rates in the euro area, the US and the UK have declined by between ¾ and 1 percentage points since 2012. Core inflation in the UK, currently around 1.4%, is likely to decline further in the coming months, reflecting sterling’s past strength and muted domestic cost grow."

GBP/USD : Le cable a basculé sous ses points bas de 2013 et pourrait reculer jusqu'à 1.4250$ cette année

gbpusd.

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X