En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

CBOE VIX : La mesure de la volatilité implicite accélère sa baisse sur le marché actions

CBOE VIX : La mesure de la volatilité implicite accélère sa baisse sur le marché actions 25/02/2015 (09:20)

DailyFX.fr - Les marchés actions européens et internationaux sont fermement haussiers depuis le début de l'année, avec un arbitrage assez marqué en faveur des actions europénnes et japonaises, porté notamment pour un puissant programme de Quantitative Easing (QE).

RAPPEL DES FONDAMENTAUX QUI PORTENT LES ACTIONS EUROPENNES - cliquez ici.

A plus court terme, les évènements autour de la Grèce et de la restructuration de sa dette publique (le "bruit" sur le marché) ont trouvé cette semaine une issue favorable.

Le gouvernement grec a quatre mois de prolongation pour le programme d'aide financière actuelle et doit impérativement produire les détails de la liste de réformes structurelles annoncées hier, d'ici la fin du mois d'avril.

Cet enjeu fondamental de la dette publique de la Grèce est donc reporté dans le temps.

Les marchés actions internationaux restent donc globalement sereins, Wall Street fait de nouveaux sommets historiques, c'est notamment le cas de l'indice DowJones des valeurs industrielles hier. Les indices DowJones et S&P500 s'alignent donc sur la tendance haussière pécurseur des indices NASDAQ.

Une autre façon d'étuder la totale sérénité des marchés actions est la mesure de la volatilité implicite des marchés actions. Cette mesure de la volatilité implicite chute aussi bien sur les actions européennes que les actions US.

Les anticipations de volatilité réalisée sont donc décroissantes, c'est un socle pour la tendance haussière des marchés actions, en dehors de périodes de consolidations qui peuvent intervenir sur le court terme, soit du bruit sur le marché qui ne présente aucun intérêt lorsqu'il est face au mouvement de fond.

CBOE VIX : La mesure de la volatilité implicite est décroissante

cboe vix.

RAPPEL DES FONDAMENTAUX QUI "PORTENT" LES ACTIONS EUROPEENNES :

  • Anticipations d'accélération de la consommation discrétionnaire au sein de la Zone Euro. (l'exemple le plus frappant est la performance du secteur automobile en YtD avec un titre Renault qui prend 40% depuis le 1er janvier pour ne citer que lui; le secteur automobile allemand est encore plus performant en bourse.
  • Le maintien durable d'un niveau bas pour la monnaie unique européenne sur le marché des changes, un EURO qui s'installe entre 1.10$ et 1.15$, un facteur change très profitable aux grands exportateurs au sein de la Zone Euro
  • Le maintien durable d'un niveau bas pour le prix du pétrole, une baisse immédiate dans les coûts de production de nombreuses industries. La Zone Euro est un des plus gros importateurs net de pétrole et de matières premières.
  • De manière générale, les politiques de restriction des dernières années en Europe ont crée un avantage compétitif en matière de coûts salariaux, notamment dans les pays du "Sud" de l'Europe, ainsi qu'en allemagne.
  • Le Quantitative Easing (QE) de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui va débuter au mois de mars, avec notamment les 40 milliards d'euros par mois d'achat d'obligations d'Etat

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X