En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

EURUSD : MVA20 journalière en soutien avant le sommet de l?Eurogroupe

EURUSD : MVA20 journalière en soutien avant le sommet de l?Eurogroupe 16/02/2015 (08:29)
Taux de change EURUSD

(DailyFX.fr) - Le cours de la paire euro-dollar (EURUSD) continue à s'échanger au-dessus de sa moyenne mobile simple à 20 jours (MVA20), qui a fait office de support vendredi. Cette moyenne mobile se trouve désormais à 1,1359$ alors qu'elle se situait à 1,1378$ vendredi matin.

La semaine dernière, nous avons évoqué un scénario haussier avec un retour possible vers les 1,15$ au début de cette semaine. Il est toujours possible que l'euro grimpe davantage sur le court terme, et cette hypothèse est actuellement soutenue par l'action récente des prix (dépassement de la MVA20) ainsi que par le sentiment des traders particuliers sur le marché. D'après notre Speculative Sentiment Index (SSI), 34 % des clients particuliers chez FXCM sont à la vente sur l'EURUSD.

Au niveau des fondamentaux par contre, nous sommes toujours en attente d'informations concrètes concernant le dossier grec, qui sera étudié lors du nouveau sommet de l'Eurogroupe à Bruxelles aujourd'hui. Ce week-end, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, s'est déclaré optimiste sur un accord entre Athènes et ses homologues européens. Mais les créanciers internationaux dont l'Allemagne continuent à exiger que la Grèce poursuive son programme actuel d'aide financière alors que le nouveau gouvernement grec veut négocier un nouveau plan d'aide. La Grèce reste le pays le plus endetté de la zone euro avec une dette publique qui s'élève à plus de 320 milliards d'euros, soit environ 176 % du Produit intérieur brut (PIB). Une grande partie de cette dette a été contractée dans le cadre des différents plans d'aide négociés avec la Troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) en 2010 et 2012.

Nous ne serons pas surpris si aucun accord n'est trouvé à l'issue de la réunion des ministres européens des Finances (Eurogroupe) aujourd'hui. Comme dans le passé, les négociations pourraient continuer jusqu'à la veille de la date butoir, qui est le 1 mars vu que l'actuel programme d'aide prend fin le 28 février. Les incertitudes en zone euro resteront probablement présentes toute cette semaine, et les opérateurs vont rester focalisés sur les discours des officiels européens afin de mieux anticiper les modalités d'un éventuel accord entre la Grèce et la Troïka.

En plus de la Grèce, il y aura pas mal de publications macroéconomiques à scruter dans les prochaines séances. Nous pensons que les marchés ignoreront la plupart des statistiques, comme l'indicateur ZEW en Allemagne mardi, car ils resteront focalisés sur la Grèce. Mais ils devraient s'intéresser fortement à la publication du procès-verbal du FOMC (réunion du 27-28 janvier) le 17 février ainsi qu'à celui de la Banque centrale européenne le 19 février (premier compte rendu dans l'histoire de la BCE).

Sur le plan technique, l'EURUSD poursuit une consolidation latérale qui semble prendre la forme d'un range entre les 1,126$ et les 1,15$. Tant que la paire reste au-dessus des 1,135$ cette semaine, il serait alors possible que l'euro remonte vers sa prochaine résistance avec la MVA20 journalière en soutien. A contrario, un retour en dessous des 1,135$ laisserait envisager une baisse jusqu'aux 1,126$. Bien entendu, à la hausse comme à la baisse l'EURUSD restera dans une zone d'indécision tant qu'il s'échange entre les 1,126$ et les 1,15$. Pour le moment, notre biais est plutôt haussier compte tenu de l'action récente des prix et du positionnement des traders particuliers.

Analyse technique EURUSD

Graphique préparé par Adrian Raymond via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Trading devises Forex


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X