En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

USDSEK : La Banque de Suède (Riksbank) baisse ses taux et lance un programme de rachat d?actifs

USDSEK : La Banque de Suède (Riksbank) baisse ses taux et lance un programme de rachat d?actifs 12/02/2015 (11:00)
Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - La Banque de Suède (Riksbank) a surpris les marchés ce matin en annonçant une nouvelle baisse de son taux directeur, qui se situe désormais à -0,10 %, ainsi que le lancement d'un programme d'assouplissement quantitatif à l'image de celui qui débutera en zone euro le mois prochain.

Voici les détails de la réunion de la Riksbank ce matin :

  • Le taux directeur (repo) passe de 0,0 % à -0,10 %. Une baisse des taux avait été anticipée par 6 des 18 économistes interrogés par Bloomberg.
  • La banque centrale s'engage à racheter pour 10 milliards de couronnes suédoises (1,062 milliards d'euros) des obligations d'Etat d'échéances d'un à cinq ans.

Dans son communiqué de presse, la Riksbank souligne les raisons pour lesquelles elle a assouplit agressivement sa politique monétaire après avoir adopté une politique à taux zéro en octobre :

  1. Le risque d'une croissance mondiale moins dynamique qu'anticipée a augmenté depuis décembre. La Grèce contribue aux incertitudes sur l'état de l'économie européenne.
  2. La chute du prix du pétrole continuera à peser sur l'inflation en Suède même si la dépréciation rapide de la couronne suédoise (SEK) impactera positivement la croissance des prix à la consommation.
  3. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait s'accélérer grâce à la baisse du pétrole, à la dépréciation de la couronne suédoise (SEK) et au taux repo historiquement bas.
  4. Le taux repo devrait rester à -0,10 % jusqu'à ce que l'inflation sous-jacente (CPIF) remonte vers les 2 % (objectif de la Riksbank).
  5. La Riksbank reste prête à assouplir davantage sa politique monétaire "même entre deux réunions de politique monétaire régulières, si nécessaire".

La Riksbank a également présenté ses prévisions en matière d'inflation, de croissance et de chômage pour cette année ainsi que pour 2016 et 2017. Notez qu'elle révise à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2015 après celles établies en décembre mais est plus optimiste pour les deux prochaines années.

Please add a description for the image.

Notre interprétation à la décision des taux de la Riksbank

Le choix de laisser la porte ouverte à une nouvelle baisse des taux ou expansion de son QE de manière urgente nous indique que la Riksbank s'inquiète clairement de sa capacité de contrôler l'évolution des prix en Suède cette année. De ce fait, nous ne serons pas surpris de voir la banque centrale annoncer une nouvelle baisse de son taux repo avant juillet si l'inflation sous-jacente retombe en dessous des 0,3 % durant la première moitié de 2015.

Please add a description for the image.

Perspectives pour la couronne suédoise

En octobre, nous avons plaidé en faveur d'une dépréciation continue de la couronne suédoise du fait de la dégradation probable des perspectives d'inflation en Suède. Nous avions établi un objectif de cours à 8,00 SEK pour la paire USDSEK, mais nous avons révisé à la hausse nos prévisions pour viser les 8,47 SEK durant le premier trimestre. Cette cible vient d'être atteinte avec l'annonce de la Riksbank ce matin.

Les perspectives pour l'USDSEK restent fermement haussières du fait des trajectoires divergentes des prévisions de taux entre la Suède et les Etats-Unis. Mais le marché nous semble suracheté actuellement avec le RSI hebdomadaire à 88,9. Il se peut que l'USDSEK subisse des prises de bénéfices sur le court terme avant qu'une poursuite de sa tendance haussière ne soit possible.

Si les tensions sur le SEK perdurent, nous établirons des objectifs à 8,73 SEK pour le deuxième trimestre et à 9,00 SEK pour cet été.

Analyse technique USDSEK

Pour trader l'USDSEK, notez que la paire est soutenue par des moyennes mobiles qui permettent pour l'instant d'acheter des replis. Comme le marché teste actuellement une résistance hebdomadaire à 8,47 SEK, il y a un risque de voir l'USDSEK retomber en dessous de ces moyennes mobiles si le dollar US amorce une période de consolidation ce printemps. Notre biais est globalement haussier au-dessus des 8,00 SEK comme il s'agit du prochain seuil hebdomadaire (support).

Please add a description for the image.

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X