En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Dollar canadien : Objectifs atteints sur l?USDCAD et le GBPCAD, prévisions suite au PIB canadien

Dollar canadien : Objectifs atteints sur l?USDCAD et le GBPCAD, prévisions suite au PIB canadien 30/01/2015 (16:16)
Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - La croissance du Produit intérieur brut (PIB) au Canada a ralenti en novembre avec une progression annualisée de seulement 1,9 % en novembre après 2,3 % le mois précédent. Ce ralentissement s'explique notamment par une baisse de la production manufacturière et de l'activité dans le secteur de l'extraction minière et pétrolière, ce qui est logique étant donné l'ajustement structurel qui commence à prendre forme face à la forte chute du prix du pétrole en 2014.

Croissance économique au Canada

Ces derniers mois, nous avons adopté un biais fermement baissier sur le dollar canadien sachant que cette période d'ajustement dans l'économie vient tout juste de commencer et risque d'être prolongée. Face à ces perspectives baissières avec la baisse surprise des taux de la Banque du Canada en janvier, nous maintenons des prévisions baissières sur le dollar canadien et pensons que vendre la devise est une des stratégies les plus intéressantes sur le marché des changes cette année.

En même temps, le renforcement de l'économie américaine et les perspectives d'un éventuel relèvement des taux de la Réserve fédérale (Fed) rendent ne font qu'accélérer le mouvement haussier sur la paire USDCAD (le dollar US s'apprécie en même temps que le dollar canadien chute). La première estimation du PIB américain pour le quatrième trimestre de 2014 est légèrement inférieure aux attentes avec une croissance de 2,6 % contre les attentes à 3,0 %. Il s'agit d'un ralentissement par rapport à la très bonne croissance de 5,0 % au troisième trimestre.

Néanmoins, en regardant les détails du rapport du PIB, la consommation privée a augmenté de 4,6 %, soit à son rythme le plus important depuis le premier trimestre de 2016. Il est à rappeler que la consommation reste le moteur de la croissance économique aux Etats-Unis, et il est clair que la baisse du prix de l'énergie était une manne pour les ménages à la fin de 2014. Si la croissance était plus modeste qu'anticipée, c'est en partie à cause du déficit commercial entre octobre et décembre. Durant cette période, les exportations ont progressé de 2,8 % (contre +4,5 % au T3) alors que les importations ont grimpé de 8,9 % (contre seulement +0,9 % au T3). L'appréciation rapide du dollar US a clairement eu un impact négatif sur le PIB comme les biens réels fabriqués à l'étranger sont devenu moins chers pour les Américains.

Nous prévoyons une poursuite de la baisse du dollar canadien en 2015

Les fondamentaux évoqués ci-dessus nous poussent à croire que le dollar canadien poursuivra sa tendance baissière face au dollar US en 2015. Au début de janvier, nous avons annoncé un objectif à 1,30 CAD en anticipant que la BoC pouvait réviser à la baisse ses prévisions d'inflation cette année. Lorsqu'elle a abaissé son taux directeur à 0,75 % deux semaines plus tard, nous avons réaffirmé nos prévisions en indiquant que notre cible pouvait être atteint au printemps. Compte tenu de la vitesse à laquelle l'USDCAD a rallié en janvier, il semble plus raisonnable à s'attendre à ce que les 1,30 CAD soient atteints au courant du premier trimestre.

A plus long terme, si l'USDCAD arrive à dépasser les 1,31 CAD en 2015 (ce sur quoi nous tablons), il se pourrait que le marché monte jusqu'aux 1,40 CAD. Ces prévisions dépendent notamment des attentes vis-à-vis des taux de la Fed, et tant que les opérateurs anticipent un relèvement de 25 points de base du taux des Fed Funds en 2015, un dépassement des 1,31 CAD pourrait permettre de viser les 1,40 CAD durant le reste de l'année.

Techniquement parlant, le cours de l'USDCAD arrive dans une zone de résistance constitué par un seuil mensuel à 1,2750 CAD et par les sommets de 2008 à 1,306 CAD. Si la paire arrête de monter en février, on pourrait anticiper une consolidation de court terme après. Un tel mouvement devrait être limité, et cela pourrait permettre aux traders de mieux vendre le dollar canadien dans une optique de placement sur le long terme.

Analyse technique USDCAD

Le GBPCAD est également une paire avec un potentiel haussier

Même si les marchés ne s'attendent pas à une hausse des taux de la Banque d'Angleterre dans les mois qui viennent, la livre sterling pourrait profiter de la dégradation des fondamentaux au Canada pour s'apprécier face au CAD cette année.

En décembre, nous avons indiqué qu'acheter le GBPCAD étant l'une de nos stratégies préférées en 2015 vu le potentiel latent sur cette paire de devises. Le dépassement des 1,84 CAD le 21 janvier, une opportunité de trading s'est présentée pour viser les 1,92 CAD. Cet objectif vient d'être atteint.

Comme pour l'USDCAD, le GBPCAD teste actuellement une résistance clé après avoir progressé fortement en janvier. Il est possible que le prix commence à reculer dans les séances qui viennent, mais nous pensons que le marché pourrait continuer à grimper sur le long terme. Un dépassement des 1,92 CAD suite à une période de consolidation laisserait envisager une poursuite de la tendance haussière jusqu'aux 2,06/08 CAD cette année. En cas de renforcement des anticipations d'une hausse des taux au Royaume-Uni, nous pensons que le GBPCAD pourrait grimper au-delà des 2,10 CAD sur le très long terme.

Analyse technique GBPCAD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X