En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

EURUSD : Attendez-vous à une période d?hésitation avant la BCE et l?élection grecque

EURUSD : Attendez-vous à une période d?hésitation avant la BCE et l?élection grecque 12/01/2015 (09:15)
Trading EURUSD Forex

(DailyFX.fr) - L'EURUSD a atteint son plus bas niveau depuis décembre 2005 la semaine dernière, les spéculations sur un programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE) s'intensifiant après les derniers chiffres de l'inflation en zone euro, qui ont indiqué un recul des prix à la consommation dans la région en décembre.

D'après des sources citées par Bloomberg, ce programme de rachats d'actifs tant attendu par les marchés ne concernerait que 500 milliards d'euros alors que les investisseurs s'attendaient plutôt à 1.000 milliards pour contrer le risque déflationniste en Europe. Cette information semble expliquer l'arrêt temporaire de la baisse de la monnaie unique vendredi, mais il fallait une correction du dollar américain durant la séance à Wall Street pour que l'EURUSD entame un réel rebond.

Quant au rapport sur l'emploi non-agricole (NFPs) aux Etats-Unis, les chiffres sont encore positifs avec 252.000 créations d'emplois le mois dernier contre 353.000 en novembre (chiffres révisés à la hausse). La baisse du taux de chômage de 5,8 % à 5,6 % est vue comme une bonne chose bien entendu, mais il faut noter que ce repli est partiellement expliqué par le recul du nombre de demandeurs d'emploi sur le marché du travail US. En effet, le taux de participation aux Etats-Unis est tombé à 62,7 % en décembre, soit son plus bas niveau depuis 1977. Avec la faible croissance des salaires (+1,7 % contre les attentes à +2,2 %), le billet vert a fini par subir des prises de bénéfices à la fin de la semaine alors que les investisseurs croient toujours que la Réserve fédérale annoncera un premier relèvement de ses taux d'intérêt plus tard cette année. Selon un sondage mené par Reuters ce week-end, treize des vingt spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) interrogés s'attendent à une hausse de taux d'ici juin.

Perspectives pour l'EURUSD cette semaine

En commençant cette nouvelle semaine, il faut noter que le calendrier économique est relativement léger lundi et mardi. Nous anticipons une période d'hésitation sur le marché avant les premières statistiques, à savoir les ventes au détail aux Etats-Unis mercredi. Même avec cette publication ainsi que celle du Produit intérieur brut (PIB) en Allemagne jeudi, il se peut que l'EURUSD évolue sans direction claire avant la réunion de la BCE le 22 janvier. Toutefois, compte tenu des incertitudes politiques en Grèce avec l'élection parlementaire attendue le 25 janvier, il est probable que l'euro reste globalement sous pression dans les prochaines séances. Une nouvelle baisse du cours de l'EURUSD serait alors envisageable si le repli du dollar US s'avère être de courte durée.

Analyse technique de l'EURUSD

L'EURUSD teste un support de long terme comme l'on peut le voir sur notre graphique mensuel ci-dessous. Il est techniquement possible que le marché se stabilise au-dessus des 1,18$ en janvier, mais les pressions baissières sont tellement fortes que nous ne serions pas surpris de voir l'EURUSD enregistrer de nouveaux plus bas annuels en cassant officiellement son support après la BCE et la Grèce.

Please add a description for the image.

Avec un tel support mensuel, il faut être conscient du risque d'un rebond plus conséquent en cas d'un changement de la psychologie des opérateurs dans les séances qui viennent. Nous notons que le Disparity Index sur 30 semaines est de retour sur un support au début de cette semaine. La dernière fois que nous avons vu cet indicateur sur ce support était en octobre, ce qui a permis à l'EURUSD de rebondir de plus de 350 pips durant les premières semaines du quatrième trimestre de 2014.

Please add a description for the image.

Il faut aussi dire que l'Euro Index, qui est composé des paires EURUSD, EURGBP, EURJPY et EURCHF, teste ses plus bas de mars 2013. Avec une telle configuration, il faudra surveiller l'EURUSD pour des signes de stabilisation cette semaine. En l'absence de tels signes, une cassure du support de l'Euro Index devrait renforcer les prévisions baissières de l'euro et aider les traders à mieux anticiper de nouveaux plus bas annuels sur l'EURUSD.

Please add a description for the image.

Sur le très court terme, nous notons une résistance vers les 1,1880$ ce matin. Sous ce seuil, nous privilégions un biais baissier pour le début de la semaine afin de viser à nouveau les 1,1800$ voire les 1,1760$ en extension. Notre stop de protection se trouve à 1,1920$.

Please add a description for the image.

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X